Date : 23 octobre 2015
Lieu : Puisseguin (Gironde)
Victimes : 43 morts et 8 blessés
Un autocar percute un camion qui s’est déporté sur la gauche dans un virage d’une route départementale de la commune de Puisseguin, située au nord de Bordeaux. Bien que moyennement violent, le choc provoque l’embrasement rapide des deux véhicules.
Un autocar quitte le village de Petit-Palais (Gironde) avec à son bord 47 personnes âgées plus leur accompagnatrice âgée de 28 ans et le conducteur, un Libournais d’une trentaine d’années, pour une journée d’excursion à Arzacq-Arraziguet dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques).
Un camion grumier semi-remorque d’une petite société familiale de transport de l’Orne(Basse-Normandie) revient d’une livraison de bois. Il est conduit par un chauffeur de 31 ans, accompagné de son fils âgé de trois ans, originaires de Saint-Germain-de-Clairefeuille (Orne).
À sept kilomètres de son lieu de départ, l’autocar entre en collision avec le camion dans un virage à gauche de la route départementale 17 (entre Puisseguin et Saint-Genès-de-Castillon). Les deux véhicules prennent feu.