ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

Rencontre SNCF / FENVAC : Les bases d’un partenariat renforcées

17/07/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 16 juillet, deux représentants de la FENVAC (Sophia SECO, Directrice générale et Thierry GOMES, Vice-président, membre du groupe de travail ferroviaire de la FENVAC) sont allés à la rencontre du Coordonnateur National de la SNCF en charge de l’assistance aux victimes d’accidents collectifs et individuels graves, partenaire historique de la fédération.

L’échange a débuté par une explication des transformations profondes intervenues ces dernières années au sein de chacune des structures, expliquant notamment la diminution des relations entre la société et la fédération.
La pratique du transporteur en matière de prise en charge des victimes d’accidents collectifs a également nourri les discussions, assurée inchangée malgré la nomination récente du nouveau président-directeur général du groupe, Jean-Pierre FARANDOU, successeur de Guillaume PEPY.

Accidents collectifs récents survenus sur le réseau, freins aux discussions indemnitaires, place de l’entreprise dans le parcours de résilience des victimes, etc. sont autant de sujets évoqués dans un cadre empreint de franchise et de volontés partagées de construire des dispositifs d’accompagnement répondant toujours plus et toujours mieux aux besoins des victimes.

Si pour des raisons financières, inhérentes aux crises successives ayant frappé cette entreprise, le renouvellement d’un partenariat financier s’avère aujourd’hui impossible, l’engagement de la FENVAC et de la SNCF à poursuivre leur coopération dans l’intérêt des victimes reste indéfectible.