Somme : 33 blessés, dont 4 graves, dans un accident d’autocar sur l’A1

Trente-trois personnes ont été blessées dimanche sur l’autoroute A1, dont quatre grièvement, dans l’accident d’un car effectuant la liaison Paris-Londres, a annoncé la préfecture de la Somme.

A 11H50, un autocar de la compagnie Flixbus a fait une sortie de route au niveau de la sortie 13 - Estrées-Deniécourt (entre Amiens et Saint-Quentin) - et s’est couché sur le flanc, a indiqué la préfecture dans un communiqué, sans préciser les circonstances de l’accident.

Sur les 33 personnes à bord, 29 ont été légèrement blessées et quatre grièvement, selon la préfecture. Aucun des blessés graves n’a son pronostic vital engagé, a-t-elle précisé. Parmi les passagers figuraient 11 Français, 10 Britanniques, cinq Américains, deux Roumains, un Espagnol, un Australien, un Mauricien, un Japonais et un Sri-Lankais.

Les blessés ont été répartis sur différents centres hospitaliers de la région, notamment à Amiens et Péronne. Les pompiers de la Somme ont eux indiqué à l’AFP dénombrer cinq blessés graves.

D’importants moyens de secours ont été mobilisés, dont des équipes du Samu, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la gendarmerie.

L’accident a provoqué la fermeture provisoire de la sortie 13, sans couper la circulation sur l’autoroute, qui est revenue à la normale. Le bus accidenté a été évacué dans l’après-midi.

Dans un communiqué, Flixbus, qui propose des trajets longue distance à bas tarif notamment en Europe, a indiqué être en "contact étroit avec les autorités locales afin de déterminer les causes exactes de l’accident, ainsi que pour assurer la prise en charge des passagers".

L’entreprise a mis en place un numéro d’urgence - le 0080030013730 - et un e-mail : specialcare@flixbus.com, a-t-elle précisé à l’AFP.

Un accident mortel avait impliqué le 6 octobre dernier un car Flixbus dans l’Aude. Une passagère française de 21 ans était morte et 17 personnes avaient été blessées, lorsque ce car, qui reliait Barcelone à Bordeaux, s’était couché sur le flanc après être sorti de sa trajectoire.

La conductrice, une femme de 50 ans, a été mise en examen pour homicide involontaire.

Publié par Le Point, le 3 novembre 2019.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes