Enregistrer au format PDF Télécharger l'article au format PDF

VIE DE L’ASSOCIATION I LA FENVAC TENAIT SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR ET PROMETTEUR POUR LA SUITE DE SES ACTIONS

Après plusieurs années sans avoir pu se réunir dans des conditions satisfaisantes du fait de la longue crise sanitaire, les membres de la FENVAC tenaient leur assemblée générale ordinaire samedi 1ER avril à l’Holiday Inn Gare de Lyon à Paris.

Cet évènement, tant attendu, a permis l’accueil d’une vingtaine de personnes, membres individuels ou représentants d’associations de victimes membres. De nombreux adhérents ont cependant dû annuler leur participation en raison des mouvements sociaux impactant les transports.

L’assemblée générale ordinaire est une étape clé de la vie de l’association, un moment essentiel d’information et d’échange. Cette instance permet de réunir les adhérents victimes, famille de victimes ou sympathisants, pour leur restituer le fruit d’une année de travail au service des victimes de drames collectifs.

En complément des formalités administratives inhérentes à ce type de réunion annuelle, la Présidente de la FENVAC, Marie-Claude DESJEUX, a partagé son rapport moral empreint de fierté et de détermination.

La représentante de la Fédération depuis 2021 indique que « Jamais nous n’avons été autant sollicités depuis 2015 par les victimes, à l’occasion des nombreux procès 2022 et plus que jamais nous avons pris conscience de l’importance de notre accompagnement (…). 2022 a été un vrai défi, et nous l’avons relevé. »

Marie-Claude DESJEUX a également rappelé la difficulté majeure à laquelle est confrontée l’association depuis 2018, à savoir la suspension de l’envoi des listes de victimes d’attentats et d’accidents collectifs entravant notre action.

« Cette éviction de la FENVAC des destinataires de la liste des victimes empêche toute prise en charge immédiate. Cette situation nous oblige à réinventer sans cesse nos modes de prises de contacts et d’accompagnement pour continuer à justifier du bon emploi de nos subventions, vitales pour nos actions. ».

« Notre action militante doit être à l’esprit de chacun ! Ne jamais croire ce que l’on vous promet au détour d’une poignée de mains. »

Enfin, la Présidente de la FENVAC a clôturé son propos en soulignant que :

« La FENVAC a retrouvé ses couleurs, sa notoriété a reverdi. Sa place n’est plus à contester. Plus que jamais, nous sommes fiers de nos valeurs et moi je suis fière de vous tous. »

Une présentation des accomplissements réalisés en 2022 a été opérée par la Directrice générale de la FENVAC, Sophia SECO, tels que :

- La mobilisation de l’équipe face aux drames survenus dans l’année (incendie de Saint-Laurent-de-la-Salanque du 13 février, incendie de Vaulx-en-Velin du 16 décembre, crash d’un hélicoptère à Rio de Janeiro le 14 décembre, etc.) ;

- La préparation et le suivi des presque 12 procès pénaux (attentats du 13 novembre, attentat de Nice, déraillement de Brétigny-sur-Orge, crash de la Yemenia Airways, crash du vol AF447 Rio-Paris, attentats de Grand-Bassam, etc.) ;

- Le suivi individualisé des plus de 900 victimes sur l’année pour près de 2 000 activités de suivi et des associations de victimes ;

- Le lancement des groupes d’échange thématiques entre victimes (autour du procès, de l’entourage, des médias, etc.) et le référencement des praticiens spécialisés dans le psycho-trauma ;

- La création d’une commission de prévention interne « Sécurité des transports Ferroviaires et Routiers » ;

- La préparation et/ou la participation aux différents temps mémoriels (hommage national à Françoise RUDETZKI, Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme, commémoration de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, etc.) ;

- Etc.

Cet exposé du travail effectué par une équipe renouvelée en 2022 s’est terminé sur l’énumération des projets 2023. En effet, la FENVAC proposera dorénavant des contenus informatifs digitaux permettant un meilleur accès aux informations en lien avec la victimologie :

- La réalisation et la diffusion de podcasts autour du psycho-trauma animés par des spécialistes

- La publication de fiches informatives sur les troubles et les droits des victimes

- La diffusion des témoignages vidéo de victimes proches de la FENVAC

- Des modules d’accompagnement des présidents d’associations de victimes visant à faciliter leur mission de porte-paroles

Au terme des présentations successives, les participants ont démontré un intérêt certain pour les travaux évoqués, et en particulier pour les groupes d’échange thématiques qui semblent répondre à un réel besoin de parole et de lien entre victimes.

L’assemblée générale a pris fin à 13h00 après des échanges très riches sur les valeurs de la FENVAC et ses missions. De ces discussions, est ressortie la nécessité de renforcer la dynamique de prévention de la Fédération. Il s’agira de créer des groupes de travail et de réflexion internes, animés par des victimes, afin de faire de leurs vécus des enseignements pour la société tout entière en termes de sécurité et de bientraitance.

Enfin, le rôle des délégués territoriaux et les attentes des associations membres vis-à-vis de la FENVAC ont été abordés afin d’envisager au mieux cette nouvelle année.

Cette rencontre s’est révélée extrêmement profitable à l’ensemble des participants. Les membres de la FENVAC, accompagnés de l’équipe salariée, ont pu se retrouver et partager un moment de convivialité autour de préoccupations communes. Après l’assemblée générale, la FENVAC proposait un temps d’échange autour de François Molins, Procureur Général près la Cour de cassation, Grand invité de l’après-midi.

Nous tenons à saluer l’intégration au conseil d’administration de la FENVAC de :

- Mme Linda ZAOURAR, Présidente de l’association Victimes & Rescapés de l’explosion de la rue de Trévise du 12 janvier 2019 ;

- Mme Ophélie TOUILLOU, famille de victime du crash AF447 Rio-paris du 1er juin 2009

- M. Mostapha SALHANE, Vice-président de l’association des Victimes d’attentat créée à la suite de l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre 2018 ;

- Mme Christiane GOMÈS, Présidente de l’association des victimes de la catastrophe de Brétigny du 12 juillet 2013 ;

- M. Fabien BOURGEONNIER, Président de l’association À la mémoire de nos anges créée à la suite de la Collision entre un train et un bus scolaire le 14 décembre 2017 à Millas.

Nous sommes heureux et honorés de les voir rejoindre l’association pour prendre part, depuis l’intérieur, à ses actions.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants qui ont permis de faire de ce moment un échange réussi et bénéfique pour la cause que nous partageons et défendons.

Nous espérons avoir la possibilité d’organiser l’année prochaine un nouvel évènement de cette envergure, probablement délocalisé en province.

Pour de plus amples informations, retrouvez le compte-rendu d’activité 2022 ici :

Pour de plus amples informations, retrouvez l’article relatif à l’intervention de François MOLINS devant les membres de la FENVAC ici :
https://fenvac.org/association-i-la-fenvac-5370?var_mode=calcul

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes