JUSTICE l ATTENTAT DES CHAMPS ELYSEES : LA COUR D’APPEL CONFIRME LE JUGEMENT DE PREMIERE INSTANCE

Mercredi 5 octobre 2022, au terme de deux semaines de débats devant la Cour d’Assises d’appel spécialement composée en matière de terrorisme, les magistrats ont confirmé la décision de première instance concernant les accusés Nourredine ALLAM et Médérik MARINNE. La Cour d’appel devait juger à nouveau des actes commis par ces deux personnes en lien avec l’attentat commis par Karim CHEURFI qui a coûté la vie au policier Xavier JUGELE et a blessé deux de ses collègues ainsi qu’une passante sur les Champs…

JUSTICE l COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE MILLAS : LA DEPOSITION DE FABIEN BOURGEONNIER, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES, DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE MARSEILLE

Le procès, qui s’est déroulé du 19 septembre au 7 octobre, aura été difficile pour les victimes survivantes et les familles de victimes. Après trois semaines de débats marquées par l’absence quasi-totale, pour des raisons de santé, de l’unique prévenue, l’heure fatidique du délibéré approche. Le jugement est attendu le 18 novembre prochain. Alors que les victimes directes et indirectes nourrissent l’espoir d’une sanction empreinte de sévérité pour ce délit de blessures et d’homicides involontaires, nous…

JUSTICE l ATTENTAT DES CHAMPS ELYSEES : DEUX ACCUSES DE NOUVEAU JUGES EN APPEL

Lundi 26 septembre 2022 s’est ouvert le procès en appel de l’attentat des Champs Élysées lors duquel, le soir du 20 avril 2017, le capitaine de police Xavier JUGELE était assassiné par le djihadiste Karim CHEURFI. Xavier JUGELE ainsi que quatre autres policiers étaient en mission de protection sur l’avenue des Champs Élysées, en prévention d’une éventuelle manifestation. L’assaillant, armé d’une kalachnikov, tirait sur le fourgon de police dans lequel se trouvaient deux policiers. Xavier JUGELE, atteint à…

JUSTICE l COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE MILLAS : 4 ANS APRES LE DRAME, LE PROCES S’OUVRE ENFIN

Le 14 décembre 2017, vers 16h05, au passage à niveau n°25 de la commune de Millas dans les Pyrénées-Orientales, un autocar transportant des collégiens est percuté par un TER. Cet accident causera la mort de six adolescents. Ils s’appelaient Ophélia, Teddy, Loïc, Yonas, Alan et Diogo. Huit autres enfants seront gravement blessés. Rapidement après les faits une enquête est ouverte par le parquet suivi d’une information judiciaire au pôle accidents collectifs de Marseille. Les quatre années d’instruction…

JUSTICE l CRASH DU VOL YEMENIA EN 2009 : LA COMPAGNIE YEMENIA AIRWAYS CONDAMNEE PAR LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 14 septembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris a condamné la compagnie YEMENIA AIRWAYS pour homicides et blessures involontaires dans l’affaire du crash aérien qui s’était produit le 29 juin 2009. Cette condamnation est assortie d’une amende de 225 000 euros. Le crash du vol YEMENIA 626 en juin 2009 avait causé la mort de 152 personnes. De ce crash, seule la Française Bahia BAKARI âgée de 12 ans à l’époque survivra. Elle avait été secourue le lendemain de l’accident après s’être accrochée…

JUSTICE l OUVERTURE DU PROCES EN APPEL DES ATTENTATS DE JANVIER 2015

Ce lundi 12 septembre 2022 s’est ouvert à Paris le procès en appel des attentats de janvier 2015 pendant lequel seuls deux des condamnés de première instance vont être rejugés : Ali Riza POLAT et Amar RAMDANI. Les attentats de janvier 2015 s’étaient déroulés sur les trois journées des 7, 8 et 9 janvier. Le 7 janvier 2015, les frères KOUACHI s’introduisaient dans les locaux de Charlie Hebdo afin de commettre un massacre au sein de la rédaction du journal satirique où douze personnes ont trouvé la mort…

JUSTICE l OUVERTURE DU PROCES DE L’ATTENTAT DE NICE DU 14 JUILLET 2016

Après six longues années d’attente pour les victimes, le procès de l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016 s’ouvre enfin à Paris. A partir du 5 septembre 2022 et pendant trois mois, la Cour d’Assises spécialement composée devra entendre les enquêteurs, les victimes, les experts et les accusés afin de déterminer l’implication de ces derniers dans ce drame qui a fait 86 morts et plus de 450 blessés. L’auteur de l’attentat, Mohamed LAHOUAIEJ-BOUHLEL, ayant été abattu par les forces de l’ordre au terme…

MEMOIRE l ATTENTAT DE OUAGADOUGOU DE 2017 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a cinq ans, dans la nuit du 13 août 2017, a eu lieu un attentat à Ouagadougou lors de l’insurrection djihadiste au Burkina Faso. Cette attaque a été perpétrée par deux terroristes armés de fusils AK-47 dans le café-restaurant Aziz Istanbul, dans la capitale burkinabè. Ce lieu était connu pour être fréquenté par des Occidentaux et se trouvait à quelques centaines de mètres d’un restaurant qui avait été visé par un attentat en 2016. Ce soir-là, un match de foot était retransmis dans l’établissement, un…

MEMOIRE l ATTENTAT DE LA RUE DES ROSIERS DE 1982 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES TOUJOURS PRIVEES DE JUSTICE QUARANTE ANS APRES

Il y a quarante ans, le 9 août 1982, un attentat antisémite frappait le restaurant Jo Goldenberg dans le quartier juif du IVème arrondissement de Paris. Ce jour-là, à l’heure du déjeuner, lorsque le restaurant était complet, des terroristes appartenant au groupe palestinien Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont jeté une grenade dans l’établissement avant de faire feu sur les clients attablés et le personnel. Dans sa…

MEMOIRE l ATTENTAT DE KOURE AU NIGER : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a deux ans, le 9 août 2020, un attentat terroriste revendiqué par l’État Islamique faisait huit morts dans la réserve animalière de Kouré, au Niger. Les victimes de cette attaque étaient six travailleurs humanitaires français de l’ONG ACTED, ainsi que leurs deux accompagnateurs nigériens. Cette région du Mali était connue depuis 2015 comme étant l’une des principales zones d’actions des jihadistes de l’État Islamique dans le Grand Sahara, et était considérée comme une zone en état d’urgence depuis…

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 220

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes