MEMOIRE I IL Y A UN AN LE TERRORISME FAISAIT IRRUPTION DANS LA BASILIQUE DE NICE ET TROIS PERSONNES PERDAIENT LA VIE

Le 29 octobre 2020, deux fidèles et le sacristain de la Basilique de Nice perdaient injustement la vie après avoir été sauvagement attaqués par un assaillant dans l’édifice. Nadine, Simone, mère de trois enfants, et Vincent, père de deux enfants se retrouvaient aux mains d’un terroriste islamiste armé d’un couteau aux alentours de 9 heures du matin. Neutralisé quelques minutes après les faits par les tirs des policiers tandis qu’il criait « Allahu Akbar », le tueur sera hospitalisé et survivra malgré…

ACCIDENT ROUTIER DE PUISSEGUIN I UN HOMMAGE RENDU AUX VICTIMES QUELQUES JOURS APRÈS UNE ORDONNANCE DE NON-LIEU

Le 14 octobre 2021, le juge d’instruction du Tribunal Judiciaire de Libourne saisi de ce dossier rendait une ordonnance de non-lieu, quelques jours seulement avant le sixième anniversaire du second accident routier le plus meurtrier de France après celui de Beaune en 1982. En effet, le 23 octobre 2015 au matin, alors qu’il faisait encore nuit, un camion percutait un autocar sur la départementale D17 au niveau de la commune de Puisseguin en Gironde. A la suite du choc, les deux véhicules…

MÉMOIRE I ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LES HOMMAGES À CE « SERVITEUR DE LA RÉPUBLIQUE » SE SONT MULTIPLIÉS, COMME UNE FAÇON DE POURSUIVRE SON COMBAT POUR LA LIBERTÉ ET LA TOLÉRANCE

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine, était sauvagement assassiné par un terroriste islamiste en rentrant chez lui. La raison de cet acte abominable : il avait enseigné la liberté d’expression à ses élèves en utilisant comme support des caricatures du prophète Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie Hebdo quelques années plus tôt. Son assassinat avait ému la France entière en ce qu’il attentait aux valeurs…

MEMOIRE I IL Y A 4 ANS, LAURA ET MAURANNE ETAIENT ASSASSINEES PAR UN TERRORISTE A MARSEILLE

Le 1er octobre 2017, Laura et Mauranne étaient assassinées à l’arme blanche par un terroriste, alors que ces deux cousines rentraient d’un week-end passé ensemble et arrivaient à la gare de St-Charles, à Marseille. Après son acte odieux, l’auteur sera abattu par des militaires de la mission Sentinelles présents sur les lieux. Ce dernier avait été « signalé sept fois depuis 2005, sous sept identités différentes pour des délits de droit commun, mais jamais condamné auparavant. Il n’était ni connu des…

MÉMOIRE I ATTENTAT DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS : LA FENVAC REND HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a maintenant 2 ans jour pour jour, Mickael HARPON, agent administratif de la DRPPP (Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris) assassinait quatre de ses collègues avec un couteau , et blessait grièvement une cinquième personne, avant d’être abattu par un policier de la DOPC (Direction de l’Ordre Public et de la Circulation) dans la Cour de la Préfecture. Outre les victimes directes, cet attentat a profondément impacté psychologiquement leurs proches, le personnel de la…

INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL I DEUX ANS APRÈS, DES AVANCÉES JUDICIAIRES TIMIDES FACE À UN PIETINEMENT SANITAIRE

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2019 prenaient feu les entrepôts des usines Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen, classées à haut risque. L’incendie causait un spectaculaire panache de fumée noire qui s’étendra jusqu’en Belgique alors que brûlaient de nombreuses substances toxiques et hydrocarbures, utilisés par exemple comme additifs pour des lubrifiants. L’alarme de la préfecture ne sera déclenchée que dans la matinée, ce que regretteront de nombreux habitants rouannais qui ont laissé leurs…

MEMOIRE I IL Y A UN AN LE TERRORISME FRAPPAIT À NOUVEAU AUX ABORDS DES ANCIENS LOCAUX DE CHARLIE HEBDO

Le 25 septembre 2020, alors que le procès de l’Hyper cacher et de Charlie Hebdo se déroule au Palais de justice de Paris, un individu armé d’un couteau attaque des employés de la société de production « Premières Lignes » devant les anciens locaux du journal satirique. Deux personnes sont grièvement blessées, ravivant l’effroi du 7 janvier 2015 lorsque huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo et quatre autres victimes extérieures au journal, dont deux policiers, avaient été froidement assassinés par…

ATTENTAT DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS DE 2019 I LES VICTIMES CONVIÉES PAR LA JUSTICE POUR UN POINT SUR LES AVANCÉES DE L’ENQUÊTE

Le 3 octobre 2019 en milieu de journée, l’agent administratif de la DRPPP (Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris) dénommé Mickael HARPON assassinait 4 de ses collègues avec un couteau acheté quelques minutes auparavant, avant d’être abattu par un policier de la DOPC (Direction de l’Ordre Public et de la Circulation) dans la Cour de la Préfecture. Le jour même était ouverte une enquête de flagrance par la section P12 du Parquet de Paris. Le lendemain, le PNAT (Parquet National…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I RAPPEL DES INFORMATIONS PRATIQUES

C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre 2015. Un nombre conséquent d’informations a été communiquées aux victimes et aux familles de victimes. Retrouvez donc ici une synthèse des informations pratiques (accès au palais de justice, accès à la Web Radio, mesures sanitaires, modalités de soutien, etc.) pour faciliter le suivi de cette étape judiciaire. Nous sommes à votre disposition sur place et par téléphone au 01.40.04.96.87. A vos…

PROCES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I COMMUNIQUÉ

À la veille d’un procès "hors-normes", la Présidente de la FENVAC s’exprime sur ce rendez-vous judiciaire, aussi attendu que redouté, que les équipes de l’association ont longuement préparé & suivront quotidiennement. Nous sommes de tout coeur avec les victimes et leurs familles qui ont fait le choix, spontané ou réfléchi, de suivre ce procès. Nous pensons également à celles et ceux qui ont décidé de ne pas y participer. Nos équipes assisteront quotidiennement aux audiences et seront identifiables par…

0 | 10 | 20

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC