MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA PRISE D’OTAGES D’IN AMENAS DU 16 AU 19 JANVIER 2013

Il y a 12 ans, le 16 janvier 2013, une attaque est perpétrée dans le sud Algérien, sur le site gazier d’In Amenas exploité par le groupe BP. Cette opération se déroulera pendant trois jours, jusqu’au 19 janvier, et s’achèvera par un bilan très lourd de 40 otages exécutés de 11 nationalités. À 6h30, 40 djihadistes lourdement armés et se réclamant du groupe Aqmi « les signataires du sang » et de leur chef Moktar Benmoktar , prennent en otages les 800 personnes du site. 600 musulmans seront expulsés du…

MÉMOIRE I LE 15 JANVIER 2016, UN ATTENTAT SANGLANT À OUAGADOUGOU FAISAIT 30 MORTS, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Cela fait maintenant neuf ans que Ouagadougou (Burkina Faso) a été frappée par un acte terroriste odieux. Le 15 janvier 2016 vers 19h30, trois hommes armés ouvrent le feu sur la terrasse du restaurant Le Cappuccino, fréquenté essentiellement par des étrangers, tuant les personnes attablées, puis entrent à l’intérieur de l’établissement et continuent de tirer aveuglément sur les clients innocents à l’intérieur, allant jusqu’à achever les blessés. Puis, après avoir mis le feu aux voitures garées devant le…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’EXPLOSION DE LA RUE DE TRÉVISE À PARIS

Il y a six ans, le 12 janvier 2019, une explosion, causée par une fuite de gaz, survenait rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris. Quatre personnes, dont deux pompiers perdront la vie. Plus de soixante-six personnes seront également blessées et plus de 100 personnes étaient également contraintes de quitter leur domicile. Les sinistrés et victimes de ce drame, se réuniront rapidement au sein de deux associations, « Trévise Ensemble » présidée par Dominique Paris et « Victimes et…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE À LA SUITE DE LA REPRISE DU PROJET DU MUSÉE-MÉMORIAL DU TERRORISME

Paris, le 10 janvier 2025 COMMUNIQUÉ DE PRESSE La Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs accueille avec un immense soulagement la décision du Président de la République de poursuivre le projet du Musée-Mémorial du Terrorisme (MMT). Il s’agit d’un acte fort de l’État Français dans sa lutte contre le terrorisme. Le MMT n’est pas seulement un hommage aux victimes : il constitue un investissement dans l’avenir, en sensibilisant les…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DE JANVIER 2015

Il y a dix ans, les 7, 8 et 9 janvier 2015, trois attaques terroristes, revendiquées par l’État Islamique, ont été perpetrés en Île de France. La première s’est déroulée le 7 janvier 2015, dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Les frères Kouachi s’introduisaient lourdement armés au sein du journal et abattaient onze personnes. Onze autres personnes seront également blessées. Pendant leur fuite, ils tuent également un policier avant de se retrancher pendant plusieurs jours dans une imprimerie située à…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH DU VOL FLASH AIRLINES 604

Le 3 janvier 2004, le vol 604 affrété par la compagnie Flash Airlines, s’abîmait dans la mer Rouge cinq minutes après son décollage. L’avion partait de l’aéroport de Charm El-Cheikh en Égypte et devait rallier l’aéroport de Paris-Charles-De-Gaulle. Cent trente-cinq passagers et treize membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil au moment de l’accident, tous perdront la vie. Peu de temps après les faits, une enquête est ouverte en France au sein du Tribunal Judiciaire de Bobigny. Les différents…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash du vol Indonesia AirAsia 8501

Il y a dix ans, le 28 décembre 2014, le vol Indonesia AirAsia reliant Surabaya en Indonésie et Singapour, s’écrasait dans la mer de Java. À son bord se trouvaient cent cinquante-cinq passagers et sept membres d’équipage dont un français, Rémi Plesel, qui était le copilote. Une enquête était ouverte le 30 décembre 2014 par le procureur de la République de Paris. La section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SRGTA) était saisie. Le 30 janvier 2015, une information judiciaire était…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de la prise d’otage du vol 8969 Air France

Il y a trente ans, du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe Islamique Armé (GIA) prenaient en otage les passagers du vol Air France 8969 reliant Alger à Paris. La prise d’otage commençait à Alger, où l’appareil, un Airbus A300, stationnait deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant. Profitant de cet atterrissage à Marseille, l’assaut était donné par le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Trois…

PÉTITION POUR NE PAS ABANDONNER LE PROJET DU MUSÉE-MÉMORIAL DU TERRORISME

Nous vous partageons la pétition à signer et à relayer à vos contacts pour ne pas abandonner le projet du musée-mémorial du terrorisme ; nous comptons sur vous, un nombre de signataires élevé est nécessaire, merci. Lien de la pétition : https://chng.it/nMTnMgCMzw Lien du musée-mémorial du terrorisme : https://musee-memorial-terrorisme.fr/

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

Le 11 décembre 2018, il y a six ans, un attentat était perpétré sur le marché de Noël de Strasbourg. Trois personnes décéderont sur le coup, deux personnes décéderont des suites de leurs blessures et quatorze personnes seront blessées. Chérif Chekat, l’auteur de l’attaque, ouvre le feu en début de soirée dans plusieurs rues adjacentes au marché de Noël. Il blesse également plusieurs personnes avec un couteau. Quatre militaires de l’opération sentinelle tentent de neutraliser le terroriste. Ils parviennent à…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes