MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de Saint-Fons

Il y a un an, le 2 juillet 2023, lors des émeutes déclenchées après le décès d’un jeune lors d’un contrôle de police, un incendie avait été causé par un mineur de 16 ans, au 9 rue des platanes à Saint-Fons près de Lyon. Le feu était parti d’un local poubelle au rez-de-chaussée de l’immeuble et s’était rapidement propagé aux étages. Dix-huit personnes avaient été blessées et l’ensemble des habitants de l’immeuble avait dû être évacué. Ces derniers s’étaient rapidement montrés solidaires en créant leur association…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash du vol Yemenia 626

Il y a quinze ans, dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, le vol Yemenia 626 reliant Sanaa au Yémen à Moroni aux Comores s’abîmait dans l’océan Indien. À son bord se trouvait cent quarante et un passagers et onze membres d’équipage. Seule Bahia Bakari, jeune française âgée de douze ans à l’époque des faits, survivait à cet accident. Une enquête était rapidement ouverte en France à la suite du crash. Après treize ans d’investigation, la compagnie Yemenia Airways était renvoyée devant le tribunal correctionnel de…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de l’aéroport Atatürk d’Istanbul

Il y a huit ans, le 28 juin 2016, trois hommes armés tiraient sur des voyageurs et des policiers à l’aéroport international d’Atatürk à Istanbul. Ils faisaient sauter ensuite leurs ceintures explosives avant d’atteindre la zone de contrôle de sécurité de l’aéroport. Quarante-cinq personnes perdront la vie et deux cent trente neuf seront blessées. L’attentat n’était pas revendiqué par l’État islamique. Cependant, selon les responsables des renseignements américains, l’organisation avait envoyé trente-cinq…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Sousse

Il y a neuf ans, le 26 juin 2015, un attentat était perpétré dans la station balnéaire de Port El-Kantaoui, près de Sousse, en Tunisie. Un homme ouvrait le feu sur des touristes présents sur la plage devant l’hôtel Imperial Marhaba, puis autour de la piscine. Il sera abattu par les forces de l’ordre. Trente-huit personnes perdront la vie et trente-neuf autres seront blessées. L’assaillant était rapidement identifié comme étant Seifeddine Rezgui, un jeune tunisien de vingt-trois ans, originaire de…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de la rue de Nemours survenu à Paris

Il y a cinq ans, le 22 juin 2019, un incendie se déclarait dans un immeuble d’habitation, au 7 rue de Nemours située dans le 11ème arrondissement de Paris. Le feu s’était déclaré au rez de chaussée de l’immeuble avant de se propager aux étages. Trois personnes perdaient la vie et douze personnes étaient blessées. Une information judiciaire était ouverte dès le 4 juillet 2019, des chefs d’homicides involontaires et dégradations involontaires par incendie. Un réquisitoire supplétif était établi en 2021,…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de Saint Jacques

Il y a un an, le 21 juin 2023, une explosion de gaz au numéro 277 de la rue Saint Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris entrainait la mort de trois personnes et faisait une cinquantaine de blessées. Au lendemain de ce drame, les sinistrés, les riverains et les commerçants du quartier s’étaient rassemblés en collectif afin de se solidariser. Le collectif Val de Grâce, épaulé par la FENVAC, se constituera ensuite en association, afin de prendre part à l’information judiciaire ouverte à la suite…

INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE I La FENVAC se déplace à Angoulême pour rencontrer les salariés de la société TRANSDEV

Ce jeudi 13 juin 2024, dans l’est de la Charente-Maritime, le chauffeur d’un bus destiné aux transports scolaires de la région a perdu la vie dans un accident de la circulation. Le conducteur a fait une sortie de route au niveau de la commune de Haimps, sur la départementale 739, à l’est de Matha. Aucun passager ne se trouvait à l’intérieur du véhicule lorsque l’accident est survenu. Cependant, pas moins de quinze minutes après le drame, le bus aurait été occupé par de nombreux élèves. Un important…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du campement de Kangaba survenu au Mali

Il y a sept ans, le 18 juin 2017, une attaque terroriste était perpétrée par un groupe terroriste djihadiste dans l’éco-hébergement de Kangaba situé à Yirimadio, en périphérie de Bamako. Cet endroit était notamment connu pour être très prisé des expatriés et des touristes. Quatre assaillants avaient ainsi pénétré à l’intérieur du campement, lourdement armés. Ils s’étaient dirigés vers les piscines avant d’ouvrir le feu sur les clients présents. Trois civils perdront la vie lors de cet attentat ainsi qu’un…

JUSTICE I Procès en appel de l’attentat de Nice : les deux accusés condamnés à nouveau à dix-huit ans de réclusion criminelle

Jeudi 13 juin 2024, la Cour d’assises d’appel spécialement composée a rendu son verdict dans le procès de l’attentat de Nice. Pour rappel, le 14 juillet 2016, une attaque terroriste au camion-bélier avait lieu sur la promenade des Anglais à Nice. L’assaillant, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, tuait quatre-vingt-six personnes et blessait quatre cent cinquante-huit personnes, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Huit individus de l’entourage proche de l’assaillant étaient renvoyés devant la Cour…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Magnanville

Il y a huit ans, le 13 juin 2016, deux fonctionnaires de police étaient assassinés à leur domicile, devant leur fils âgé de trois ans, dans la commune de Magnanville. L’assaillant, Larossi Abballa, perpétrait l’attaque à l’arme blanche avant d’être abattu par le RAID. L’attaque était revendiquée par l’État islamique dans une vidéo diffusée en direct des lieux de l’attentat, sur le réseau social Facebook. Une enquête était ouverte le lendemain des faits, le 14 juin 2016, par la section antiterroriste du…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes