MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Ouagadougou survenu en 2017

Il y a six ans, dans la nuit du 13 au 14 août 2017, un attentat avait lieu à Ouagadougou lors de l’insurrection djihadiste au Burkina Faso. Deux terroristes armés de fusils AK47 attaquaient le café-restaurant Aziz Istanbul situé dans la capitale Burkinabais, alors que l’établissement retransmettait ce soir-là un match de football et qu’un anniversaire y était également célébré. Ce lieu était connu pour être fréquenté par des occidentaux et se trouvait à quelques centaines de mètres d’un restaurant ayant…

MÉMOIRE I Ce 9 août marque le 41ème anniversaire de l’attentat de la rue des Rosiers à Paris

Le 9 août 1982, un attentat terroriste contre la France, à caractère antisémite, a frappé le cœur de la capitale ; un commando a pris pour cible le restaurant Jo Goldenberg en lançant à l’intérieur une grenade et en mitraillant les clients et employés alors qu’une cinquantaine de clients s’y trouvaient à table. Dans leur fuite, les terroristes ont aussi tiré sur des passants présents à proximité. En 3 minutes, six personnes ont été tuées, vingt-deux autres blessées et de nombreuses familles ont été…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Koure au Niger

Il y a trois ans, le 9 août 2020, huit personnes dont six français, travailleurs humanitaires de l’ONG ACTED, accompagnés de deux guides nigériens, perdaient la vie dans le parc animalier de Kouré au Niger au cours d’un attentat terroriste. Elles étaient venues observer les girafes dans cette réserve à 60 km de Niamey, la capitale. Ils avaient entre 25 et 50 ans. L’attaque avait été perpétrée par trois assaillants, arrivés à motos dans le parc. Ils s’étaient postés afin d’attendre l’arrivée des…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie du bar Cuba Libre à Rouen

Il y a sept ans, dans la nuit du 5 au 6 août 2016, un incendie se déclarait dans le sous-sol, transformé en piste de danse, du bar du Cuba Libre situé à Rouen. Alors que plusieurs jeunes s’étaient réunis pour fêter un anniversaire, l’une des bougies du gâteau d’anniversaire embrase en quelques secondes le plafond puis les murs de la cave, recouverts de polyuréthane, un matériau hautement inflammable. Quatorze personnes perdront la vie et six seront blessées. À la suite de ce drame, vingt-quatre bars…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth

Il y a trois ans, le 4 août 2020, deux explosions ont lieu successivement dans le port de Beyrouth. La seconde explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium, stockées dans l’un des hangars du port, provoque des dégâts humains et matériel considérables. Deux cent quinze personnes perdront la vie lors de cet évènement et plus de six mille cinq cents personnes seront blessées. Les dégâts matériels seront estimés à près de quatre milliards d’euro par la Banque mondiale. Environ trois cent mille personnes se…

MÉMOIRE I Cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat de la rue des Rosiers

Nous vous partageons l’invitation du CRIF pour la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de la rue des Rosiers. La FENVAC s’y associera par la présence de son Président. C’est un temps de commémoration essentiel pour les victimes, leurs proches et la société afin de ne jamais oublier. Cette œuvre de mémoire se mêlera à la communion de toutes celles et ceux marqués à jamais par ce terrible drame. La FENVAC est honorée de s’inscrire dans cet hommage. Nous n’oublions pas. *** Invitation du CRIF : À…

EXPLOSION DE LA RUE DE TIVOLI I Point d’étape sur la situation des victimes

À l’occasion d’une interview donnée à BMFTV Marseille ( https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/on-attend-du-concret-les-sinistres-de-la-rue-de-tivoli-attendent-l-arrivee-des-deux-coordinateurs_VN-202307270502.html ), l’un des membres du collectif et victime de l’explosion est revenu sur sa situation, malheureusement identique à plusieurs dizaines de victimes et a listé les attentes, à ce jour non couverte, sur le plan indemnitaire notamment. Soutenu par la FENVAC, le…

JUSTICE I L’incompréhension des familles des victimes du crash Air Algérie face à l’ajournement du procès

Il y a neuf ans, le 24 juillet 2014 le vol AH5017 reliant Ouagadougou à Alger s’écrasait au Mali entrainant la mort de cent seize personnes, dont cinquante-et-un français. L’avion était affrété par la compagnie espagnole Swiftair, sous-traitante d’Air Algérie. Peu après le décollage, l’aéronef avait dû effectuer quelques altérations de cap afin d’éviter plusieurs cellules orageuses, puis avait atteint un niveau de vol de croisière soit une hauteur de 9500 mètres d’altitude. Toutefois, après une courte phase…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage au prêtre Jacques Hamel assassiné par des terroristes à Saint-Etienne-du-Rouvray

Il y a sept ans, le 26 juillet 2016, deux terroristes de 19 ans, Adel Kermiche et Abdel-Mali Petitjean, entraient dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray lors de la célébration de la messe du matin munis d’armes blanches. Lors de l’attaque, ils agressaient violemment le prêtre Jacques Hamel qui officiait devant quatre fidèles dont deux religieuses. Ils forçaient le paroissien Guy Coponet à filmer la scène. Ce dernier sera grièvement blessé à la gorge par les assaillants. La police ayant été…

MÉMOIRE I En ce 14 juillet nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Nice

Il y a sept ans, lors des festivités de la fête nationale du 14 juillet, un camion conduit par un homme armé s’engageait sur la promenade des Anglais et venait percuter la foule . Cet attentat entraînera la mort de quatre-vingt-six personnes et en blessera quatre cent cinquante-huit. Cette année les victimes, leurs familles et les associations ont commémoré cette date funeste, devant l’œuvre mémorielle L’ange de la baie, située sur la promenade des Anglais à l’endroit où le camion avait terminé sa…

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes