ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Vie des associations

Accident mortel de Pourrières : 5 ans après le drame, l’association des parents de victimes se mobilise

27/03/2019

JPEG - 42.8 ko

Le 27 mars 2014, Hélèna et Julia, 15 ans, perdaient la vie dans un accident de transport scolaire en rentrant du lycée.

Il y a 5 ans, sur la commune de Pourrières dans le Var, Héléna et Julia, 15 ans, perdaient la vie dans un accident de transport scolaire qui aurait pu être évité. Le véhicule de 9 places utilisé pour la navette scolaire ne serait pas conforme aux caractéristiques du marché public qui prévoyait un autocar de 20 places mininum ; le choc arrière causé par un poids lourd aurait alors été fatal aux deux jeunes filles. De plus, ces dernières n’auraient jamais dû se retrouver à cette intersection de la route nationale DN7 si l’itinéraire conventionné avait été respecté par l’entreprise de transport à laquelle le Maire de la commune est lié.

Confrontées à ce drame, les familles dénoncent les nombreuses défaillances autour du transport scolaire notamment par le non-respect des obligations particulières de prudence et de sécurité prévues par la loi qui fragilise la sécurité des jeunes-usagers.

Face à cet enjeu de sécurité collective entend s’associer au combat quotidien depuis ce 27 mars 2015 des proches des victimes pour la vérité, la justice et la prévention.

En tant que partie civile dans l’information judiciaire ouverte au tribunal de grande instance de Draguignan , la FENVAC demande à la Justice de faire toute la lumière sur cet accident pour que les enseignements en soient tirés et qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais.

En ce jour particulier, les membres de la Fédération expriment leurs pensées émues aux parents, familles et amis d’Héléna et Julia.

Pour aller plus loin, retrouvez la page Facebook de l’association "Pour Héléna : les routes de l’espoir" : https://www.facebook.com/pourhelena...