MEMOIRE I ATTENTAT DU MUSEE DU BARDO A TUNIS : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 18 mars 2015, des touristes venus découvrir le Musée national du Bardo à Tunis, étaient pris pour cible par deux terroristes armés de kalachnikovs et de grenades. Parmi la centaine de personnes présentes au moment de l’attaque, vingt-deux perdront la vie dont quatre de nationalité française. Des ressortissants italiens, polonais, espagnols, britanniques, japonais, etc. seront également tués. Quarante-cinq personnes seront blessées. Les deux assaillants ont également trouvé la mort après avoir…

MEMOIRE I CRASH D’HELICOPTERES EN ARGENTINE LORS DE L’EMISSION DROPPED : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 9 mars 2015 en Argentine, le tournage de l’émission de télévision Dropped (TF1) tournait au drame. Dix personnes perdaient la vie après la collision entre les deux hélicoptères qui les transportaient. Parmi les victimes, des grands noms du sport français : Florence ARTHAUD, Camille MUFFAT et Alexis VASTINE, cinq techniciens d’ALP, société de production du programme qui devait être diffusé sur TF1 à l’été 2015, et les deux pilotes argentins. Les magistrats chargés des investigations en France dans le…

COLLISION AU PASSAGE À NIVEAU DE SAINT-MÉDARD I LA SNCF DÉFINITIVEMENT ET IRRÉVOCABLEMENT CONDAMNÉE POUR SA RESPONSABILITÉ DANS LA SURVENANCE DE CE DRAME

10 ans après l’accident ferroviaire sur le passage à niveau de Saint-Médard, en Ille-et-Vilaine ( https://www.fenvac.org/collision-au-passage-a-niveau-de-4734 ), la Cour de cassation vient ce 7 décembre de clôturer le volet pénal de cet accident dramatique au lourd bilan de 3 passagers décédés et 61 blessés. Comme le relève l’association « Solidarité Saint-Médard PN11 », adhérente à la FENVAC, dans son communiqué de presse publié dans le prolongement de cette décision, la SNCF, tant dans son entité Mobilités…

CRASH DU VOL AF 447 RIO-PARIS DU 1er JUIN 2009 I C’EST DESORMAIS CERTAIN, IL Y AURA UN PROCES

En septembre 2019, au terme de dix années de procédure, les juges d’instruction rendaient une ordonnance de non-lieu, tant vis-à-vis d’Airbus que d’Air France, considérant en bref que les éléments à charge contre les deux entreprises mises en examen étaient insuffisants pour justifier un procès. S’opposant à cette réalité intolérable au vu des éléments objectifs du dossier pénal, l’association des familles de victimes et la FENVAC avaient alors interjetté appel de cette ordonnance. C’est ainsi que la décision…

MEMOIRE I CRASH AIR ALGERIE, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 24 juillet 2014, un avion MD83 de la compagnie Air Algérie, affrété par la compagnie espagnole Swiftair, reliant Ouagadougou à Alger, décrochait et se crashait au Mali, 30 minutes après le décollage. 116 passagers, dont une majorité de français, ont perdu la vie. Les proches des victimes, représentés par l’association AH5017-Ensemble, mènent un combat sans relâche afin que leurs êtres chers ne soient jamais oubliés et qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas. 7 ans après le drame, c’est avec…

DÉRAILLEMENT DU TRAIN À BRÉTIGNY I HUIT ANS APRES, LES VICTIMES SE RÉUNISSAIENT HIER EN HOMMAGE AUX DISPARUS ET BLESSES DANS L’ACCIDENT

"Le 12 juillet 2013, un train au départ de Paris Austerlitz et à destination de Limoges déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, sur le tracé de la ligne C du RER causant la mort de 7 personnes et en blessant de très nombreuses dont certaines sont handicapées à vie. Il transportait 385 passagers à son bord. Au total, 500 secouristes et 300 agents de la SNCF avaient été envoyés sur les lieux. Les habitants s’étaient sont aussi mobilisés pour aider les secours. A l’origine de l’accident,…

CRASH DE CHARM EL CHEIKH I LES PROCHES DES VICTIMES TOUJOURS EN ATTENTE DE REPONSE, 17 ANS APRES LE DRAME

Le 3 janvier 2004, un avion de la compagnie Flash Airlines s’abimait en mer quelques minutes après le décollage, en partance de Charm-el-Cheikh, causant la mort de 148 passagers, dont 135 victimes de nationalité française. M. Claude Fouchard, ancien président de l’association de défense des familles des victimes de la catastrophe aérienne de Charm-el-cheikh, décédé en février 2021, déclarait au Parisien en 2019 : « Cet accident n’est pas la faute à pas de chance. Il résulte de fautes graves commises par…

CRASH AIR ALGERIE I RENVOI DE LA COMPAGNIE SWIFTAIR DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 24 juillet 2014, un avion de type McDonnell Douglas MD-83, alors qu’il effectuait un vol Ouagadougou-Alger s’écrasait dans la région du Sahel, causant la mort de 116 personnes, dont 54 Français, 23 Burkinabés, des Libanais, des Algériens et six membres d’équipage, de nationalité espagnole. C’est avec un grand soulagement que nous apprenons que la compagnie Swiftair a été renvoyée devant le Tribunal Correctionnel pour homicides involontaires. La compagnie Swiftair était propriétaire de l’avion qu’elle…

JUSTICE I CRASH DU RIO-PARIS : AIRBUS ET AIRFRANCE RENVOYEES DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 1er juin 2009, un avion Airbus de la compagnie AirFrance reliant Rio de Janeiro à Paris, disparaissait dans l’Atlantique avec 228 personnes à bord. En septembre 2019, un non-lieu avait été rendu en faveur d’AirFrance et d’Airbus. En effet, alors qu’en première instance de la procédure d’instruction le Procureur avait requis le renvoi d’Airbus et non d’Air France, les juges d’instruction avaient décidé de ne renvoyer ni Airbus ni Air France devant le tribunal correctionnel. Les magistrats instructeurs…

ACCIDENT DE CAR À PUISSEGUIN I AVEC LE REQUISITOIRE DU PROCUREUR, LES VICTIMES ET LEURS FAMILLES RETROUVENT L’ESPOIR QU’UN PROCES SE TIENNE UN JOUR.

Dans le cadre de la procédure pénale ouverte à la suite du tragique accident de car du 23 octobre 2015, lors duquel 41 victimes sont décédées et 2 gravement blessées, le Procureur de la République s’est prononcé le 5 janvier dernier en faveur de la mise en examen de plusieurs personnes physiques et morales, au contraire du juge d’instruction. En effet le 24 février 2020, ce dernier considérait ses investigations terminées et communiquait le dossier au procureur de la République, Monsieur Olivier KERN,…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC