Vol de la stèle en mémoire des victimes de l’explosion du 145 Avenue Eiffel à Dijon du 4 décembre 1999.

Depuis mardi dernier, le carrefour de l’Avenue Eiffel à Dijon n’est plus le même. La stèle commémorative dédiée aux victimes de l’explosion d’un immeuble, situé au 145 Avenue Eiffel, il y a vingt ans a été presque entièrement dérobée. L’œuvre, inaugurée en 2003, représentait 11 colombes s’envolant vers le ciel, à la mémoire des 11 victimes décédées lors de l’accident. La valeur émotionnelle et sentimentale de ce monument n’a donc pas suffi à l’emporter sur les aspirations crapuleuses de certains. Ignoble, abject,…

Collision au passage à niveau de Saint Médard : ouverture du procès en appel, la SNCF conteste sa responsabilité dans ce drame

Ce lundi 23 septembre 2019 s’ouvre le procès en appel du drame de Saint-Médard. 9 ans après la collision du TER Rennes/Saint-Malo avec un poids lourd sur le passage à niveau n°11, la justice doit une nouvelle fois se pencher sur l’étendue de la responsabilité de SNCF et RFF (aujourd’hui SNCF Mobilités et SNCF Réseau). À l’origine de l’accident, au triste bilan de 3 décès et près de 50 blessés, le tribunal correctionnel de Rennes relevait par jugement en date du 2 juillet 2018 tant les négligences commises…

Communiqué de presse de l’Association AF 447 Entraide et Solidarité en réponse à l’ordonnance de non lieu rendue par les juges d’instruction

Le 1er juin 2009, l’avion du vol Air France AF 447 s’est abimé au milieu de l’Océan Atlantique laissant 228 familles dans le deuil et la peine. Retrouvez le communiqué de presse de l’Association des Victimes du drame en réponse à l’ordonnance de non lieu rendu par les juges d’instruction le 5 septembre 2019.

Crash de Phuket : une décision exemplaire malgré un box vide lors du procès

Le 3 septembre 2019 marque le jour d’une décision exemplaire pour les familles des victimes du crash de Phuket qui avait causé la mort de 90 personnes, dont neuf français, le 16 septembre 2007 et vient clôturer une procédure longue de 12 ans. Les pratiques de l’ancien PDG de la compagnie aérienne One-Two-Air, Udom Tantiprasongchai, dont le seul objectif était de maximiser les profits au détriment de la sécurité des passagers par le dépassement des temps de vols maximaux et des restrictions de temps de…

Crash AH5017 Air Algérie : une allée du parc de Bercy en mémoire des 116 disparus

Le 24 juillet 2014, l’avion MD83 opérant le vol 5017 de la compagnie Air Algérie, affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair, reliant Ouagadougou à Alger décroche et se crash au Mali trente minutes après le décollage. A son bord, 116 passagers dont une majorité de français voyageant seuls ou en famille, pour motifs professionnels, familiaux ou pour simplement profiter des vacances. Ils avaient pris place dans cet avion en faisant confiance à la compagnie Air Algérie. Ce drame tragique a…

Communiqué de presse de l’Association AF 447 Entraide et Solidarité en réponse au réquisitoire définitif du Procureur de la République

Le 1er juin 2009, l’avion du vol Air France AF 447 s’est abimé au milieu de l’Océan Atlantique laissant 228 familles dans le deuil et la peine. Retrouvez le communiqué de presse de l’Association des Victimes du drame en date du 18 juillet 2019 en réponse au réquisitoire définitif du Procureur de la République qui sollicite un non lieu au profit de la société Airbus et un renvoi de la compagnie aérienne devant le tribunal…

Crash du Rio-Paris : non-lieu pour Airbus, demande de renvoi en correctionnelle pour Air France

Le crash du vol AF447 Rio-Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d’équipages le 1er juin 2009, pourrait n’avoir qu’un seul responsable potentiel : Air France. C’est le sens du réquisitoire, daté du 12 juillet, rendu par le parquet de Paris, qui a demandé aux juges de renvoyer la compagnie aérienne devant le tribunal correctionnel. Dans le même temps, il a choisi de prononcer un non-lieu en faveur d’Airbus. In fine, après dix années d’enquête, Air France pourrait, si les juges abondent…

Six mois après l’explosion de la rue de Trévise, les résidents ne savent toujours pas quand ils pourront réintégrer leurs appartements

Le 12 juillet 2019, Madame Paris, présidente de l’association Trévise Ensemble, et Vanessa Mallet, secrétaire générale adjointe, étaient les invitées de l’animateur radio Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Retrouvez le contenu de l’interview en cliquant sur le lien ci-dessous. https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/six-mois-apres-l-explosion-de-la-rue-de-trevise-les-residents-ne-savent-toujours-pas-quand-ils-pourront-reintegrer-leurs-appartements-1174823.html

INCENDIE IMMEUBLE LYON ( 2/04/2019) : LES VICTIMES SE REGROUPENT POUR LEUR DEFENSE

INCENDIE DE LA CROIX ROUSSE À LYON l Aujourd’hui, la FENVAC était à Lyon pour rencontrer les victimes de l’incendie survenu le 2 avril 2019 dans un immeuble d’habitation, rue Belfort, dans le quartier de la Croix Rousse. Ces dernières, blessées physiquement pour certaines, se retrouvent aujourd’hui privées de leur logement car l’immeuble est devenu inhabitable en vertu d’un arrêté de péril. En présence de Maitre Yves HARTEMANN, avocat spécialisé en réparation du dommage corporel et mandaté par la…

CRASH DE PHUKET DU 16 SEPTEMBRE 2007 : DES REQUISITIONS QUI NOURRISSENT L’ESPOIR D’UNE DECISION EXEMPLAIRE

Le 16 septembre 2007, le vol 269 de la compagnie One-Two-Go Airlines décolle de Bangkok pour l’île touristique thaïlandaise de Phuket avec 130 personnes à son bord. Secousses intenses et cadences de vol infernales, l’avion manque son atterrissage pour s’écraser brutalement sur la piste à 15h35 (heure locale). Le bilan est lourd : 90 personnes sont mortes dont 57 étrangers. Un seul des dix passagers français a survécu. Douze années plus tard, les victimes ainsi que leurs familles souhaitent être…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC