INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL I UN QUESTIONNAIRE POUR EVALUER LES CONSEQUENCES SANITAIRES SUR LES RIVERAINS

En partenariat avec l’association des Sinistrés de Lubrizol (ASL) - membre de la FENVAC, trois Professeures d’université en psychopathologie et psychologie, Ingrid Banovic, Antonia Csillik et Claire Tourny, viennent de débuter une étude traitant des conséquences psychologiques sur les riverains autour des usines Lubrizol et Normandie Logistique, suite à l’incendie du 26 septembre 2019. Plus d’un an après l’accident et en l’absence d’études ou d’analyses de court, moyen et long terme menées par les…

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I Une campagne Instagram pour créer un espace virtuel de mémoire collective en hommage aux victimes

Article publié par l’Association 13ONZE15 FRATERNITÉ-VERITÉ http://13onze15.org/journal-du-13/ #Journaldu13 Dans le cadre de l’exposition photo « Paris, le 13 novembre 2015 – du jour au lendemain… » et pour commémorer les 5 ans des attentats, l’association de victimes et proches de victimes « 13onze15 – fraternité et vérité » propose au grand public de participer à la campagne #Journaldu13 sur lien Instagram et/ou lien Facebook. De la même manière qu’il a été demandé aux artistes, vous êtes invités à…

CRASH DE PHUKET DU 16 SEPTEMBRE 2007 I LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL CONFIRME L’EXEMPLARITE DE LA DECISION PRISE LORS DU PROCÈS INITIAL

Le tribunal correctionnel de Paris rendait lundi son délibéré le 12 octobre dernier dans l’affaire du crash de Phuket dans lequel 90 personnes dont 8 français avaient perdu la vie il y a douze ans. Cette décision fait suite à l’opposition formée par Udom Tantiprasongchai, gérant de la compagnie aérienne en cause, au motif de son absence lors du procès à l’issue duquel il avait été condamné par défaut à 4 ans de prison et 75 000 euros d’amende rendue en juin 2019. C’est donc au terme d’une nouveau procès…

INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL I UN FONDS DE BIENFAISANCE QUI N’EN PORTE QUE LE NOM. 

Ce 23 septembre 2020, sur France Bleu, l’indemnisation par Lubrizol des agriculteurs exploitants à proximité de l’usine était au cœur des discussions. Alors qu’à la suite de l’incendie de l’usine classée SEVESO le 26 septembre 2019, les agriculteurs ont été contraints de jeter en partie leur production contaminée, Lubrizol a rapidement proposé de les « indemniser » par le biais d’un fonds de solidarité. Ce sont 1200 dossiers de demande d’indemnisation qui ont fait l’objet d’une transaction depuis plus d’un…

ATTENTAT DU MUSÉE DU BARDO I UNE RESCAPÉE TÉMOIGNE

L’attentat au musée du Bardo, le 18 mars 2015 près de Tunis, a fait 22 morts et 45 blessés. Des touristes français étaient présents ce jour-là et parmi eux, Françoise VERNET. Rescapée, Françoise VERNET a décidé d’écrire un livre pour "mettre des mots sur des maux" et expliquer comment elle a survécu à ce huis clos terroriste et à ses conséquences dévastatrices. Avec humilité et espoir, elle livre un récit hors du commun de ce jour traumatisant dont les cicatrices restent encore fragiles et invite le lecteur à…

EXPLOSION DE LA RUE DE TREVISE I REACTION DES ASSOCIATIONS DE VICTIMES AU RAPPORT D’AUDIT DE LA VILLE DE PARIS

Vingt mois après l’explosion de la rue de Trévise, le rapport de l’audit mené par la ville de Paris vient de paraître. A la lecture de celui-ci, un certain nombre de carences sont révélées et nourrissent la colère des victimes : La mauvaise évaluation des risques de la part des services de la voirie de la Ville, intervenus à cinq reprises pour un affaissement de la chaussée, sans jamais se questionner sur les causes réelles de cet incident répétitif. L’absence d’information de GRDF en amont ou en…

Incendie d’un immeuble Place de la Croix Rousse à Lyon I Réunion des victimes pour aborder la reconstruction des parties communes.

Le jeudi 25 juin à Lyon, la FENVAC assistait à une réunion d’information visant à faire le point sur l’avancement des travaux suite à l’incendie dans les parties communes de l’immeuble survenu dans le quartier de la Croix Rousse le 02 avril 2019. Afin d’organiser au mieux cette reconstruction, un calendrier prévisionnel sera fixé après concertation avec l’expert judiciaire (réunion le 8 Juillet 2020) et après accord avec l’assurance de la copropriété. La restauration des parties privatives ne pourra…

MEMOIRE I HOMMAGE AUX VICTIMES DU CRASH DE LA YEMENIA DU 29 JUIN 2009

Le 30 juin 2009, un avion Airbus A310 de la compagnie YEMENIA Airways s’abimait dans l’océan Indien entre l’aéroport international El Rahaba de Sanaa et l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni, emportant avec lui 152 personnes à bord. Une jeune fille française de 12 ans survivra à ce terrible accident après avoir été récupérée par des pêcheurs à la recherche de rescapés. 11 ans après les faits, le 24 mai dernier le parquet de Paris rendait ses réquisitions et demandait le renvoi de la…

DERAILLEMENT DE BRETIGNY I LA SNCF SUR LE BANC DES PREVENUS

Ce 15 juin 2020, les juges d’instruction ont communiqué aux parties l’ordonnance de renvoi par laquelle ils rejoignent la position du parquet : les deux entités de la SNCF, SNCF Réseau (ex-RFF) et SNCF Mobilités (ex-SNCF), seront ainsi jugées devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires, pour leurs défaillances et manquements dans la maintenance des voies dans ce secteur. S’agissant des personnes physiques contre lesquelles l’instruction était initialement dirigée,…

Incendie de Lubrizol I l’Union des victimes de Lubrizol se mobilise

C’est à l’issue d’une réunion publique le 18 octobre 2019 que l’Union des victimes de Lubrizol a été créée afin de mettre en place la défense collective des citoyens pour porter leur voix et obtenir réparation des préjudices subis à la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol qui a eu lieu le 26 septembre dernier à Rouen et a notamment provoqué la propagation d’un nuage de fumée chargé d’hydrocarbures aux alentours. Christophe Holleville, le premier habitant de Forges-les-Eaux à avoir porté plainte à la suite…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC