MÉMOIRE I PROGRAMME DE LA 20ᵉ COMMÉMORATION DU CRASH DU VOL WEST CARIBBEAN AIRWAYS 708

20 ans après, la mémoire en lumière : hommage aux victimes du Vol West Caribbean Airways 708

Le 16 août 2005, 160 vies étaient brutalement fauchées dans le crash du Vol West Caribbean Airways 708, dont 152 Martiniquais. Vingt ans plus tard, l’émotion reste intacte. Cette date est à jamais gravée dans la mémoire collective de la Martinique et au-delà.

L’Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005 (A.V.C.A.) organise cette année plusieurs événements forts et sensibles à l’occasion de la 20ᵉ commémoration.

Cette programmation se veut un hommage digne, un espace de parole, de partage et de transmission.

🖼️ Du 1er au 30 août, une exposition rétrospective ainsi qu’une expo-vente de tableaux et de photographies d’art auront lieu à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France. Un regard artistique et mémoriel sur la tragédie et la résilience qui a suivi.

📣 Le 15 août à 17h, une conférence intitulée « La vérité enfin » se tiendra à la médiathèque du Lamentin. Ce moment d’échange abordera les vérités douloureuses liées à la catastrophe.

🌺 Le 16 août, jour de la tragédie, sera marqué par une cérémonie commémorative solennelle, de 8h45 à 13h30, pour honorer les victimes et soutenir les familles. Nous vous invitons à consulter le programme pour davantage de détails sur les horaires et lieux.

💃🏾 Le 17 août à 9h, un moment de fitness Bèlè au kiosque Gueydon sur le Malecon permettra d’associer bien-être et culture martiniquaise dans un esprit de vie et de mémoire partagée.

📚 Le 23 août à 9h, un colloque sur l’impact du crash sera organisé à la salle Émile Maurice (20 avenue des Caraïbes, Fort-de-France). Il abordera les conséquences humaines, psychologiques et sociales de la catastrophe, ainsi que le long chemin vers la résilience.

🗣️ Enfin, le 29 août de 18h à 21h, un temps fort de libre expression intitulé « Ti Kozé Bokantaj » se déroulera dans le hall de la mairie du Lamentin. Poèmes, slams, mots longtemps tus… chacun pourra y exprimer sa mémoire, son émotion ou son silence.

À travers ce programme dense, sincère et profondément humain, l’A.V.C.A. témoigne une nouvelle fois de son engagement pour la mémoire des disparus.

La FENVAC tient à saluer le travail remarquable de l’association, sa dignité et sa capacité à transformer la douleur en action. En ce mois d’août 2025, nous pensons très fort aux familles, aux proches, et à tous ceux qui, en Martinique et ailleurs, continuent de vivre avec l’absence.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes