MÉMOIRE I ATTENTAT DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS : LA FENVAC REND HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a maintenant 2 ans jour pour jour, Mickael HARPON, agent administratif de la DRPPP (Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris) assassinait quatre de ses collègues avec un couteau , et blessait grièvement une cinquième personne, avant d’être abattu par un policier de la DOPC (Direction de l’Ordre Public et de la Circulation) dans la Cour de la Préfecture. Outre les victimes directes, cet attentat a profondément impacté psychologiquement leurs proches, le personnel de la préfecture ainsi que le tireur ayant abattu l’assassin.

A ce jour, l’enquête lancée par le Parquet National Antiterroriste relative à l’attentat ayant pris place « au cœur de l’État », est toujours en cours. Début juillet 2021, se tenait la première, et pour l’instant unique, réunion d’informations à parties civiles (IPC) dans le cadre de l’instruction ouverte au pôle antiterroriste. Lors de cette rencontre entre les victimes directes et indirectes, constituées parties civiles, avec les juges d’instruction, la FENVAC était présente (Retrouvez l’article relatif à cet évènement ci-après : https://www.fenvac.org/attentat-de-la-prefecture-de )

Les victimes, profondément traumatisées par cet attentat, sont en quête de réponses et espèrent obtenir un jour un procès. Par ailleurs, la FENVAC leur rappelle sa présence pour les accompagner dans leurs questionnements et les besoins nés de cette terrible attaque. En effet, trop souvent, les professionnels ont tendance à passer leurs douleurs sous silence.

Aujourd’hui, nous leur disons qu’ils ne sont pas seuls. Nous sommes et resterons pleinement mobilisés dans leur accompagnement. À l’heure où cette date anniversaire peut faire remonter des souffrances, nous nous associons à leur peine et à leurs efforts pour reprendre le dessus sur cet acte odieux qui a bouleversé leur vie.

Nous n’oublions pas.

Crédits photo : Meryl Curtat/SIPA

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC