MÉMOIRE I Attentat du musée du Bardo : les victimes désormais centrées sur le devoir de mémoire, organisent un hommage à Chabeuil en présence de la FENVAC

En ce 18 mars 2023, des victimes françaises de l’attentat du musée du Bardo à Tunis réunies en association se sont retrouvées pour leur assemblée générale avant un temps commémoratif auxquels ont assisté un représentant de la FENVAC.
Autour de Françoise Vernet, Présidente de l’association des Victimes de l’attentat du Musée du Bardo (AVMB), une douzaine de personnes était présente ce samedi à Chabeuil, commune dont est originaire la majorité des victimes françaises.
En complément des étapes classiques de l’assemblée générale, les participants ont échangé sur des sujets centraux de leur parcours. Le procès pénal étant passé et les procédures d’indemnisation devant le FGTI clôturées, les victimes se centrent désormais sur la mémoire en ce qu’elles veulent perpétuer le souvenir de cette attaque.
D’abord, le futur Musée-Mémorial du terrorisme a été abordé. En effet, l’un des membres de l’association participe activement au comité de pilotage concernant ce lieu particulier, voulu par le Président de la République, Emmanuel MACRON, censé ouvrir ses portes en 2027. Les victimes de l’attentat du Musée du Bardo ont réfléchi aux objets et aux ressources qu’elles pourraient mettre à disposition du Musée (effets personnels, extraits de leurs ouvrages, etc.). Du fait que cette attaque les ait pris pour cibles à l’étranger, les dimensions pédagogique et mémorielle du lieu leurs sont essentielles. Les participants ont ensuite évoqué la tenue de cérémonies locales d’hommage aux victimes du terrorisme. D’après leurs expériences sur différents territoires, ces commémorations perdent peu à peu de leur consistance. Les représentants d’associations de victimes sont souvent les seuls à faire un discours. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé à Avignon où Serge MAYET, ancien président de l’AVMB, était le seul à s’exprimer pour rendre hommage aux victimes.
Enfin, chacun a pu s’exprimer sur la symbolique qu’il attache, ou non, à la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme. Pour la plupart des victimes présentes, il s’agit d’un moyen de représenter toutes les victimes du terrorisme et en particulier celles décédées.
L’assemblée générale de l’association a été levée à midi et les participants se sont rendus devant la Porte Monumentale de Chabeuil. Ici, les attendaient le 1er adjoint au Maire de Chabeuil, Monsieur DUMET, la Directrice de l’ONACVG de la Drôme, Madame BONNET, ainsi qu’un professeur de collège où Françoise VERNET était intervenue pour raconter aux élèves son histoire. Devant le monument aux morts, les représentants de l’association des victimes de l’attentat du Musée du Bardo ont déposé une gerbe de fleurs avant d’observer une minute de silence en hommage aux victimes de ce crime commis le 18 mars 2015 et à toutes les victimes du terrorisme.
Dans cet instant de recueillement particulièrement émouvants, la Présidente de l’association a prononcé ces quelques mots :
« Ce 18 mars 2015 vers 12 h30, nous étions des victimes de l’attentat du Musée du Bardo à Tunis.
22 morts dont 4 français ,
de nombreux blessés psychologiquement et physiquement ;
Au nom de l’association victime du Musée du Bardo
nous déposons une gerbe en hommage aux victimes
au monuments aux morts de Chabeuil
En respect des victimes du Musée du Bardo et de toutes victimes d’attentat terroriste dans le monde,
je vous invite à observer 1 minute de silence
Merci
Nous remercions la présence et le soutien
Mme Bonnet directrice de l ONACVG Valence
Sophia Seco Directrice générale de la FENVAC aide aux victimes à Paris
ASS REMAID aide aux victimes de Valence
M. Hennocq Professeur au Collège Paul Valéry Valence
M. Dumet 1er Adjoint à la Mairie de Chabeuil

La FENVAC remercie l’AVMB pour son invitation à prendre part à cette journée particulière. Nous resterons solidaires de son action et continuerons d’accompagner individuellement et collectivement les victimes touchées par ce drame. »
Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes