MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Il y a huit ans, le 13 novembre 2015, des attaques terroristes étaient perpétrées à Paris et Saint Denis. Elles coûteront la vie à cent trente et une personnes et plusieurs centaines de personnes seront blessées.

Ce lundi 13 novembre 2023, plusieurs commémorations se déroulaient aux abords des lieux touchés par les attentats : le Stade de France, le restaurant le Petit Cambodge, les bars le Carillon, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Équipe et la salle de concert du Bataclan. L’occasion, comme chaque année, pour les victimes et leurs proches de se recueillir. Un dépôt de gerbe et une minute de silence étaient organisés sur chaque site visé par les terroristes.

Parmi les représentants du gouvernement présents, la Première Ministre Elisabeth Borne et le garde des Sceaux Eric Dupont Moretti ont fait partie du cortège des officiels qui s’est déplacé sur chaque site, accompagné par la maire de Paris Anne Hidalgo et les représentants des associations de victimes Life for Paris et 13onze15.

Un moment de recueillement et de partage, animé par les associations de victimes, avait ensuite lieu sur le parvis de la mairie du XIème arrondissement de Paris. À travers les discours de Philippe Duperron et Arthur Denouveaux, respectivement président de Life for Paris et 13onze15, l’importance des commémorations pour entretenir la mémoire collective de ces évènements a pu être rappelée. Ils ont par ailleurs également tenu à saluer les efforts de résilience des victimes et ce malgré les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis cette tragique soirée. Arthur Denouveaux a aussi rappelé l’impact de l’actualité difficile de ces dernières semaines sur les efforts déployés par les rescapés pour exiger de l’État qu’il mette tout en œuvre pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme : « le choc de nos souffrances aurait dû valoir réflexion et réaction, il n’aura valu que des lois sécuritaires faites dans l’urgence. Quel espoir reste-t-il si huit ans après il nous incombe toujours et encore de sonner l’alerte ? ».

Bien que le nombre de personnes présentes lors de cette journée ait été moins important que les années précédentes, la tristesse et l’émotion qui rattachent chacun d’entre nous à cette nuit d’horreur se sont, comme chaque année, faites ressentir.

Ce rendez-vous annuel était aussi un moment réconfortant pour les victimes et leurs proches, leur permettant de se retrouver et de communier tous ensemble pour honorer la mémoire des disparus.

La FENVAC était présente tout au long de ces cérémonies de commémorations pour rendre hommage aux victimes décédées et apporter son soutien à leurs proches et aux rescapés.

Nous n’oublions pas.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes