MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de la place de l’Opéra

Il y a six ans, le 12 mai 2018, une attaque terroriste avait lieu à proximité de l’Opéra Garnier, dans le deuxième arrondissement de Paris.
Un homme armé d’un couteau, Khamzat AZIMOV, blessait plusieurs passants aux cris d’« Allah Akbar » avant d’être abattu par un policier.
Une personne perdra la vie et neuf autres seront blessées.

L’attentat était revendiqué par l’État islamique via son organe de propagande Amaq.

Une enquête était ouverte le jour-même et les investigations démontraient que le meilleur ami de l’assaillant, Abdoul-Hakim ANAEIV, un français d’origine tchétchène, avait influencé le terroriste avant son passage à l’acte.

Le 25 octobre 2023, il était renvoyé devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris pour avoir participé à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation d’actes de terrorisme.
Le 31 octobre 2023, la Cour d’assises le condamnait à dix ans de réclusion criminelle pour « association de malfaiteurs terroriste », assortie d’une période de sûreté des deux tiers.
Le parquet ayant requis une peine supérieure, interjetait appel de cette décision.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Pauline Ragot, était présente lors des audiences afin de soutenir les victimes ainsi que leurs proches.
Elle reste mobilisée afin de les accompagner dans cette nouvelle étape judiciaire.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à la victime décédée lors de cet attentat et nous adressons nos pensées à ses proches ainsi qu’aux rescapés.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes