MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de car survenu en République Dominicaine

Il y a douze ans, le 7 juin 2012, une collision survenait entre un car transportant des touristes français et un train de marchandises. Après être arrivés en République Dominicaine par un vol en provenance de Paris, les voyageurs se rendaient en bus à leur hôtel. Le conducteur n’avait pas respecté les signaux d’approche du train, provoquant la mort de trois passagers.

Au lendemain de l’accident, les victimes et leurs proches se rassemblaient, accompagnés par la FENVAC, au sein de l’association Collectif des victimes de l’accident de car Tui (CVA.TUI).
En 2018, le procès du conducteur de bus s’ouvrait. Celui-ci sera finalement condamné par le tribunal de paix spécial de République Dominicaine à une peine de trois ans d’emprisonnement avec sursis et 8000 pesos d’amende.

L’enquête miroir, ouverte en France, ne permettait pas quant à elle d’établir une faute de négligence de l’opérateur Tui, chargé de l’organisation du voyage. Une ordonnance de non-lieu était donc rendue en 2021, l’auteur de l’accident ayant d’ores et déjà été jugé en République Dominicaine. L’association ainsi que les parties civiles avaient fait appel de cette ordonnance, qui avait ensuite été confirmée par la chambre de l’instruction.
En 2023, l’association CVA.TUI a finalement été dissoute par ses adhérents, souhaitant tourner la page de ce tragique accident. L’association a par ailleurs choisi de transférer ses fonds à la FENVAC en signe de soutien pour ses actions.

Aujourd’hui nous rendons hommage aux victimes disparues, nos pensées vont à leurs proches ainsi qu’aux disparus. La Fédération continuera de se tenir à disposition des victimes en exprimant le besoin.
Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes