MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de l’aéroport Atatürk d’Istanbul

Il y a huit ans, le 28 juin 2016, trois hommes armés tiraient sur des voyageurs et des policiers à l’aéroport international d’Atatürk à Istanbul. Ils faisaient sauter ensuite leurs ceintures explosives avant d’atteindre la zone de contrôle de sécurité de l’aéroport.
Quarante-cinq personnes perdront la vie et deux cent trente neuf seront blessées.

L’attentat n’était pas revendiqué par l’État islamique. Cependant, selon les responsables des renseignements américains, l’organisation avait envoyé trente-cinq terroristes en Turquie juste avant le ramadan.

Quelques jours après l’attentat, le parquet de Bakirköy ouvrait une enquête et plusieurs militants de l’État islamique étaient arrêtés par la police.

Au total, quarante-six accusés étaient renvoyés devant le tribunal criminel de Silivri à la lisière d’Istanbul, en novembre 2017. Quarante-deux étaient en détention provisoire et quatre autres étaient toujours recherchés.
Six personnes étaient reconnues coupables par le tribunal et condamnées chacune à quarante-six ans de réclusion criminelle pour « assassinats » et « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ».

Malgré l’absence d’enquête en France, dès le lendemain de l’attentat, la FENVAC était mobilisée auprès des victimes françaises afin de les accompagner dans leurs différentes démarches juridiques et leur apporter un soutien psychologique.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes décédées lors de cet attentat. Nous adressons également nos pensées à leurs familles ainsi qu’aux rescapés de cette attaque.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes