Il y a neuf ans, le 20 novembre 2015, un attentat et une prise d’otages étaient perpétrés dans l’hôtel Radisson Blu situé à Bamako au Mali.
Plusieurs djihadistes faisaient irruption dans l’hôtel et ouvraient le feu provoquant ainsi la mort de vingt-deux personnes. Sept personnes seront blessées dont trois français et de nombreuses personnes seront choquées dont douze français, présents dans l’hôtel en tant que personnels navigants commercial, membres d’équipage d’air France.
Les djihadistes prenaient également en otage cent soixante-dix personnes pendant près de neuf heures.
Les militaires maliens aidés par les forces spéciales 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA) françaises et américaines parvenaient à encercler le bâtiment et déclaraient l’assaut. Les deux derniers terroristes seront abattus et tous les otages vivants seront libérés.
L’attentat était revendiqué le jour-même conjointement par Al-Mourabitoune, un groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda et AQMI, Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Une enquête judiciaire était rapidement ouverte sous la direction du procureur du pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme à Bamako. Une coopération était mise en place par les autorités maliennes avec des experts français et l’ONU afin de permettre notamment l’identification des corps.
Le 23 novembre 2015, les autorités maliennes lançaient un avis de recherche à l’encontre de deux individus soupçonnés d’avoir joué un rôle dans l’attentat. Deux hommes qui auraient été en contact téléphonique avec les assaillants étaient ainsi arrêtés le 26 novembre 2015.
Le procès sous haute sécurité s’était tenu pendant deux jours, du 27 au 28 octobre 2020.
Trois djihadistes, Fawaz Ould Ahmed dit « Ibrahim 10 », Sadou Chaka et Abdramane Maïga, accusés par la justice malienne d’avoir participé aux attentats de l’hôtel Radisson Blu et bar-restaurant La Terrasse y étaient poursuivis et condamnés à mort le mercredi 28 octobre 2020.
La FENVAC s’était mobilisée au lendemain de l’attentat afin de venir en aide aux français présents sur les lieux de l’attaque et de les renseigner sur leurs différents droits notamment la procédure d’indemnisation devant le FGTI.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux personnes disparues lors de cette attaque. Nos pensées vont à leurs proches. Nous adressons également notre soutien aux rescapés de ce terrible drame.
Nous n’oublions pas.