MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

Le 11 décembre 2018, il y a six ans, un attentat était perpétré sur le marché de Noël de Strasbourg. Trois personnes décéderont sur le coup, deux personnes décéderont des suites de leurs blessures et quatorze personnes seront blessées.

Chérif Chekat, l’auteur de l’attaque, ouvre le feu en début de soirée dans plusieurs rues adjacentes au marché de Noël. Il blesse également plusieurs personnes avec un couteau.

Quatre militaires de l’opération sentinelle tentent de neutraliser le terroriste. Ils parviennent à le blesser au bras mais celui-ci réussit à s’enfuir à bord d’un taxi. Il prend en otage le chauffeur, Mostafa Salhane, qu’il oblige à conduire en direction d’un poste de police qu’il voulait prendre pour cible, tout en revendiquant l’attentat qu’il vient de commettre.

Mostafa Salhane parvient finalement à s’enfuir après s’être arrêté pour aider à soigner la blessure de Chérif Chekat.

L’assaillant sera abattu par une patrouille de police quarante-huit heures après les faits.

Une enquête sera rapidement ouverte par le parquet anti-terroriste de Paris. Cinq personnes seront mises en examen et quatre seront renvoyées devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris du 22 février au 5 avril 2024, le cinquième homme ne pouvant être jugé du fait de sa condition médicale. Ils étaient poursuivis pour avoir joué un rôle dans l’obtention des armes ayant servi lors de l’attaque.

Le 5 avril 2024, trois des quatre hommes poursuivis seront condamnés à des peines allant de quatre ans d’emprisonnement à trente ans de réclusion criminelle. Le quatrième accusé sera quant à lui acquittée.

Audrey Moudjehi, condamné à la peine la plus lourde, le tribunal ayant estimé qu’il avait connaissance du projet terroriste de Chérif Chekat, fera appel de la décision. Le procès en appel devrait se tenir au printemps 2026.

La FENVAC, partie civile dans ce dossier et représentée par Maitre De Montbrial, était présente lors des débats afin de soutenir les victimes et leurs proches. L’Association des Victimes d’Attentats - AVA, créée au lendemain du drame par les victimes de cet attentat, était également partie civile. Elle était représentée notamment par son président, Mostafa Salhane, qui s’est engagé dans la lutte contre le terrorisme et dans l’aide aux victimes en rejoignant notamment le conseil d’administration de la FENVAC.

Ce mercredi 11 décembre, un hommage aux victimes décédées et aux rescapés de cette terrible attaque est rendu à Strasbourg.

Nos pensées vont à Pascal Verdenne, Anupong Suebsaman, Kamal Naghchband , Antonio Megalizzi et Bartosz Piotr Orent-Niedzielski, décédés lors de cet acte odieux. Nous adressons notre soutien à leurs proches ainsi qu’aux survivants de cet attentat.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes