MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de Vaulx en Velin

Ce lundi 16 décembre, les victimes et proches de victimes de l’incendie du 12 chemin des barques, étaient réunis pour rendre hommage aux disparus de ce drame, survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022. Dix personnes étaient décédées dont quatre enfants.

Après un hommage devant l’immeuble suivi d’une minute de silence, ainsi que le dépôt de dix roses blanches en mémoire des disparus, les sinistrés ont convié ceux qui le souhaitaient à partager un temps de convivialité à la salle communale de Vaulx en Velin.

Deux ans après le drame, les sinistrés ont été contraints d’utiliser ce temps de mémoire pour interpeler les pouvoirs publics. La présidente de l’association Victimes de l’Incendie des barques, créée au lendemain du drame avec l’aide de la FENVAC, a ainsi pris la parole pour rappeler les nombreuses actions entreprises par les victimes afin de se faire entendre des institutions, malheureusement sans succès. Elle a notamment déploré le fait qu’« aucune leçon n’ait été tirée de cet évènement » et qu’aucune considération n’ait été accordée aux survivants de ce drame. Aujourd’hui l’association exige que « cette situation prenne fin ». Ainsi, elle a réitéré sa demande d’« être enfin reçus par la préfecture lors d’une réunion format table ronde ou lors d’un comité local d’aide aux victimes avec la préfecture, le procureur, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, la cellule d’urgence d’aide psychologique ainsi que la métropole ».

Les victimes de l’incendie ont aussi souligné l’absence d’avancée dans l’instruction et ont déploré ne pas avoir encore été reçues par la juge d’instruction. C’est pourquoi elles souhaitent être enfin reçu au cours d’une réunion d’information.

La FENVAC était présente lors de cette commémoration pour rendre hommage aux disparus et soutenir les rescapés.

Nous n’oublions pas.

Documents attachés :

discours.pdf
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes