Il y a trente ans, du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe Islamique Armé (GIA) prenaient en otage les passagers du vol Air France 8969 reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commençait à Alger, où l’appareil, un Airbus A300, stationnait deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant.
Profitant de cet atterrissage à Marseille, l’assaut était donné par le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
Trois passagers perdront la vie lors de cette prise d’otage, un officier de police algérien, un diplomate vietnamien Monsieur Bui Giang To et le cuisinier de l’ambassade de France à Alger, Monsieur Yannick Beugnet. Treize passagers et trois membres de l’équipage seront blessés.
Les quatre terroristes seront neutralisés.
Selon les investigations menées, l’objectif présumé des terroristes était de faire écraser l’avion sur la tour Eiffel ou la tour Montparnasse et ils auraient bénéficié de complicités dans l’aéroport et à l’ambassade de France à Alger. En effet, le frère d’un des assaillants était l’un des chauffeurs de l’ambassade.
La FENVAC reste mobilisée afin d’accompagner les victimes qui en expriment le besoin dans leurs différentes démarches juridiques, psychologiques et administratives.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux disparus lors de ce drame. Nos pensées vont à leurs proches et aux rescapés.
Nous n’oublions pas.