Il y a six ans, le 12 janvier 2019, une explosion, causée par une fuite de gaz, survenait rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris. Quatre personnes, dont deux pompiers perdront la vie. Plus de soixante-six personnes seront également blessées et plus de 100 personnes étaient également contraintes de quitter leur domicile.
Les sinistrés et victimes de ce drame, se réuniront rapidement au sein de deux associations, « Trévise Ensemble » présidée par Dominique Paris et « Victimes et Rescapés de l’Explosion de Trévise » présidée par Linda Zaourar, également membre du conseil d’administration de la FENVAC.
Le 10 janvier 2022, à l’issue d’une médiation entre avocats et des multiples sollicitations des associations de victimes et de la FENVAC, un accord cadre d’indemnisation sera finalement mis en place, la Ville de Paris s’étant engagée à financer les indemnisations à hauteur de 10 millions d’euros.
Aujourd’hui, si les riverains ont pu tous réintégrer des logements refaits à neuf et que la majorité ont été indemnisés, la situation est loin d’être réglée pour tous. Les victimes blessées dans leur chair et traumatisées, en particulier les touristes et les salariés des hôtels présents le jour du drame, attendent pour la plupart toujours d’être indemnisées. Malheureusement, les discussions avec les assureurs sont longues et compliquées. La lourdeur du processus indemnitaire auquel se retrouve confrontée les victimes de l’explosion empiète sur leur reconstruction et aggrave les souffrances liées à l’évènement. La FENVAC se tient aux côtés de toutes celles et ceux qui ont souffert de cette tragédie. Nous continuerons à nous battre pour que toutes les victimes obtiennent justice et réparation.
Du côté de la procédure judiciaire, l’année 2024 aura été marquée par le réquisitoire définitif rendu par le parquet de Paris. Ce dernier demande ainsi le renvoi de la Ville de Paris et de la société CIPA devant le tribunal correctionnel pour les faits d’homicides et blessures involontaires ainsi que destruction et dégradation de biens. Bien que ce réquisitoire marque une avancée significative pour les victimes, la perspective du procès demeure encore lointaine.
Ce dimanche 12 janvier, comme chaque année depuis l’explosion, les victimes et leurs proches seront réunies rue de Trévise pour rendre hommage aux disparus de ce drame.
La FENVAC tient à adresser son soutien aux rescapés en ce jour si particulier.
Nous n’oublions pas.