Incendie à Paris : information judiciaire pour "destruction volontaire"

Le Parquet de Paris a ouvert jeudi 21 avril une information judidiaire pour "destruction volontaire par incendie" après l’embrasement d’un immeuble parisien qui a fait 5 morts et 6 blessés graves mi-avril, a-t-il annoncé à l’AFP. Des traces d’hydrocarbure avaient été relevées à proximité du départ présumé du sinistre. De récentes analyses ont "confirmé depuis l’hypothèse d’un acte criminel", a précisé jeudi une source proche de l’enquête. La brigade criminelle travaille "sous cet angle privilégié". D’autant…

Incendie meurtrier à Paris : la piste criminelle privilégiée

L’enquête sur le violent incendie qui a ravagé un immeuble privé de la cité du Labyrinthe, dans le 20e arrondissement de Paris, progresse. Cinq personnes ont trouvé la mort dans la nuit de mercredi 13 à jeudi 14 avril, dont quatre en se défenestrant. Six ont été gravement blessées et 51 plus légèrement atteintes. Deux pompiers et six enfants figurent parmi les blessés légers. D’après le Parisien-Aujourd’hui en France, la piste criminelle est à présent privilégiée. Le feu a pris au milieu de la nuit dans…

Hommage aux morts de l’incendie de l’hôtel Opéra

Ils n’oublieront pas. Une centaine de personnes — des familles, des militants d’associations, des élus — se sont rassemblées hier devant l’hôtel Paris-Opéra (IXe) où un terrible incendie a coûté la vie à vingt-cinq personnes, dont dix enfants, le 16 avril 2005. Après avoir observé une minute de silence et déposé des gerbes en mémoire des victimes, les manifestants ont demandé « que justice soit enfin rendue ». « Cela fait six ans que j’ai perdu mon mari et un enfant. J’attends que le procès ait lieu et que…

Xynthia : graffitis et insultes contre les victimes à la Faute-sur-Mer

LES SABLES D’OLONNE (Vendée) - Des graffitis d’insultes contre une association de défense des victimes de la tempête Xynthia et le préfet de Vendée ont été dessinés à la Faute-sur-Mer, après la mise en examen du maire de la commune jeudi, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Le maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, a été mis en examen jeudi pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d’autrui" dans le cadre de l’enquête sur le drame de la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts…

Justice : fin des juridictions de proximité et création de juridictions spécialisées adoptées au Sénat

PARIS - Le Sénat a adopté jeudi soir, en première lecture, un projet de loi sur la justice qui supprime les juridictions de proximité et étend les procédures simplifiées comme le plaider-coupable ou l’ordonnance pénale, un texte vivement contesté par la gauche. Ce texte prévoit aussi des mesures sur le divorce et la suppression du tribunal aux armées de Paris. Seule la majorité UMP et Union Centriste a voté pour le projet de loi "relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines…

Explosion rue Droite à Bastia : GDF condamnée

L’entreprise qui comparaissait pour homicide et blessures involontaires a été condamnée à 50.000 euros d’amende. L’explosion d’un immeuble avait fait un mort et cinq blessés le 19 mars 2005 dans la rue Droite, située dans le centre ancien de Bastia (Haute-Corse). La justice reprochait à l’entreprise le raccordement de l’immeuble au réseau de gaz alors qu’il n’y avait officiellement plus d’abonné et que les conduites usagées n’avaient pas été remplacées. Lors du procès en février dernier, le procureur de la…

Cinq morts dans l’incendie d’un immeuble à Paris

Le feu a pris pour une raison encore indéterminée dans la nuit de mercredi à jeudi dans la cage d’escalier d’un immeuble privé de la Cité du Labyrinthe, dans le XXe arrondissement de Paris. Il y a 57 blessés, dont six graves. Nouveau drame dû à l’embrasement d’un immeuble à Paris. Cinq personnes sont mortes et 57 autres ont été blessées, dont six grièvement, dans l’incendie qui a pris dans la cage d’escalier d’un bâtiment du XXe arrondissement de la capitale, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un…

Xynthia : René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer mis en examen

René Marratier, maire de la Faute-sur-Mer, a été mis en examen jeudi pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de l’enquête sur le drame de la tempête Xynthia. Les traits tendus, le costume froissé, René Marratier est arrivé jeudi vers 15 heures au tribunal des Sables d’Olonne,après avoir passé la nuit en garde à vue. Il en est ressorti libre, mais mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Marratier, 58 ans, maire de…

Incendie à Paris : l’immeuble n’était "pas vétuste"

Un violent feu a pris pour une raison encore indéterminée peu après 3 heures jeudi dans la cage d’escalier d’un immeuble privé, comprenant cinq étages, dans la Cité du Labyrinthe (20e), à Paris, dans le quartier de Ménilmontant. Cinq personnes sont mortes, six ont été grièvement blessées et 51 plus légèrement atteintes. Quatre personnes ont péri en se défenestrant. Le cinquième mort a été retrouvé brûlé dans les étages de cet immeuble. Deux pompiers et six enfants figurent parmi les blessés légers. C’est le…

La Faute-sur-Mer : Chronique d’une catastrophe annoncée

Un village sinistré, 29 morts, des centaines d’expropriations, un quartier entier sous les mâchoires des bulldozers... Les victimes cherchent les responsables. Comment en est-on arrivé à construire des lotissements dans une zone inondable ? Quelle part a pris la mairie dans le désastre ? Négligence, conflit d’intérêt ? Autant de questions auxquelles l’enquête apportera des réponses. Des risques connus de tous Dès 2003, tirant les leçons de la tempête de 1999, l’Etat publie un rapport sur les risques…

0 | ... | 2890 | 2900 | 2910 | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | 2970 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes