Les autorités communales ont snobé une directive européenne

MONS/GHISLENGHIEN - Les autorités communales d’Ath avaient été interpellées par un riverain de la nouvelle usine de Diamant Boart (aujourd’hui Hsuqvarna Belgium) sur le respect par Diamant Boart de la directive européenne ATEX (Atmosphère Explosible), mais elles n’ont pas donné suite, a affirmé mardi après-midi Jean-Paul Tieleman, avocat de plusieurs victimes de l’explosion d’une conduite de gaz sur le chantier à Ghislenghien, le 30 juillet 2004. "L’entreprise Vandemoortele s’était inquiétée de savoir si…

Xynthia : le chantier de démolition commence

En Vendée, les ex-habitants des zones sinistrées pleurent leurs maisons vouées à la destruction. Dans le quartier fantôme des Voiliers, à La Faute-sur-Mer, lourdement touché par la tempête Xynthia en février 2010, c’est le jour J. Le chantier de démolition des maisons situées en zone inondable et rachetées par l’État débutait lundi. Des palissades grillagées sont en train d’être posées autour des maisons, avant de passer à une phase plus lourde. Au total, ce chantier gigantesque va durer quatre ans pour…

Incendie du Paris-Munich : la SNCF devant la justice

Huit ans après le drame qui avait fait 12 morts, le procès s’ouvre à Nancy. Des passagers prisonniers d’un wagon en flammes tapant désespérément aux vitres avant de périr asphyxiés par des fumées mortelles. Cette vision d’horreur a été celle du conducteur d’un train Paris-Munich dont l’incendie, survenu le 6 novembre 2002 à Nancy, a provoqué la mort de 12 personnes dont deux enfants. Cinq Américains, trois Allemands, un couple de Russes, une Grecque et un Hongrois. Plus de huit ans après ce terrible drame,…

Le procès de l’incendie du Bd Auriol renvoyé

Une piètre organisation est à l’origine du renvoi sine die du procès de l’incendie qui avait fait 17 morts en 2005. Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé sine die jeudi le procès de l’incendie d’un immeuble vétuste qui avait fait 17 morts dont 14 enfants en août 2005 bld Vincent Auriol à Paris, à la demande des avocats qui en ont déploré l’organisation, particulièrement chaotique. "Ce procès n’a pas été préparé, c’est un affront fait à la mémoire des morts !", a lancé un avocat des parties civiles,…

Une mère et 2 enfants tués dans un accident

Une mère et ses deux enfants ont été tués dans une collision frontale entre leur voiture et un poids lourd dans la nuit de mardi à mercredi. La collision a eu lieu vers 3h30 sur une route départementale à Saint-Loup-de-Varennes, en Saône-et-Loire, près de Chalon-sur-Saône. Selon les premiers éléments de l’enquête, le véhicule, à bord duquel se trouvaient une femme de 30 ans et ses deux jeunes enfants, dont l’âge et le sexe n’ont pas été précisés, se serait déporté sur la voie de gauche, avant de percuter…

Crash Rio-Paris : Air France mise en examen

Après Airbus jeudi, c’est au tour de la compagnie aérienne nationale d’être inculpée pour « homicides et blessures involontaires » dans l’enquête sur la catastrophe du vol Rio-Paris , dans laquelle ont péri 228 personnes en 2009. La justice accélère. 24 heures après Airbus, c’est Air France qui s’est vu signifier ce vendredi sa mise en examen pour « homicide involontaire » dans le cadre de l’enquête sur la catastrophe de l’AF 447, le vol Rio-Paris qui a fait 228 victimes le 1er juin 2009. Alors qu’une…

Xynthia : une plaque de l’association des victimes pour ne jamais oublier

L’association des victimes des inondations de la Faute-sur-mer (Avif) a dévoilé une plaque commémorative ce matin. Elle porte les noms des 29 victimes. L’association des victimes des inondations de la Faute-sur-mer (Avif) a dévoilé une plaque commémorative ce matin. La cérémonie s’est déroulée au pied de la digue bordant le Lay. Lors de la tempête Xynthia, cette digue avait été totalement impuissante à stopper la submersion marine. L’eau s’était engouffrée et avait englouti plusieurs villages d’une zone…

Mont St-Odile : rejet d’un pourvoi

La Cour de cassation a rejeté un pourvoi formé par Echo, l’association qui rassemble les rescapés et proches des victimes du crash du Mont Saint-Odile, en estimant qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’Etat pour la lenteur de l’instruction, a-t-on appris samedi auprès d’Echo. L’arrêt de la cour a été rendu le 23 février, a déclaré à l’AFP le président de l’association, Alvaro Rendon, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. La juridiction a validé une décision de la cour d’appel de Colmar…

Rhône. Lyon : trois ans après l’explosion le traumatisme et les questions

Le 28 février 2008, cours Lafayette une explosion de gaz avait fait un mort, 40 blessés et des dégâts énormes. L’affaire n’est pas jugée, les indemnisations traînent. Retour sur l’enquête trois ans après le drame Trois ans après l’explosion mortelle du cours Lafayette, à Lyon (6e), le quartier a presque repris son allure habituelle. Mais, dans les esprits et dans les vies, il y aura toujours un avant et un après. Ce 28 février 2008 en fin de matinée, l’entreprise Roche procède au replacement de…

Il y a un an, Xynthia faisait 47 morts dans l’ouest de la France

Il y a un an, la tempête Xynthia faisait 47 morts, principalement sur le littoral atlantique, une catastrophe nationale qui a soulevé des questions sur l’urbanisation côtière et la prévention des risques d’inondation. Un hommage officiel et une messe ont eu lieu dimanche à La Faute-sur-Mer, station balnéaire de Vendée qui a déploré 29 morts l’an dernier et vient tout juste d’adopter son "plan communal de sauvegarde", un système d’alerte avec sirènes et haut-parleurs. Dans la nuit du 27 au 28 février…

0 | ... | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes