13 novembre : « Nous n’étions pas totalement prêts » (secrétaire d’État à l’aide aux victimes)

"Nous n’étions pas totalement prêts" lorsque les attentats du 13 novembre sont survenus, a déclaré la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, Juliette Méadel ce jeudi devant la commission d’enquête relative à la lutte contre le terrorisme. Les services de l’Etat n’étaient pas prêts "à répondre à l’ensemble des besoins suscités par un drame d’une telle ampleur", a dit Juliette Méadel devant la commission présidée par Georges Fenech (LR).

La secrétaire d’État a notamment pointé le manque de coordination "particulièrement criant" dans la circulation des informations aux victimes et proches, menant à "quelques erreurs dramatiques". A cet effet, le rapporteur Sébastien Pietrasanta (PS) a mentionné que le standard de la Cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) "a sauté à 4 reprises" au soir des attentats de Paris. "Il a pu y avoir un standard téléphonique qui n’était pas techniquement outillé" a reconnu la secrétaire d’Etat, rappelant que "90.000 appels téléphoniques" avaient été reçus à ce numéro le soir du 13 novembre, après les attentats visant le Bataclan, les terrasses parisiennes et les abords du stade de France qui ont fait 130 morts.

Source : LeFigaro.fr
Date : 16.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes