138 MARSEILLAIS RETROUVENT LEUR LOGEMENT APRÈS L’EXPLOSION DE LA RUE DE TIVOLI

Après l’explosion et l’effondrement d’immeubles qui ont fait huit morts à Marseille rue de Tivoli le 9 avril 2023, des évacués sont autorisés à rentrer chez eux ce vendredi matin.

Le bruit des disqueuses annonce le retour. Les services municipaux de Marseille enlèvent les scellés posés sur les volets des immeubles condamnés après l’explosion et les effondrements du 9 avril rue de Tivoli qui ont coûté la vie à huit personnes. Depuis 9h ce vendredi matin, 138 personnes de 72 foyers sont autorisées à regagner leur logement après trois vérifications d’experts : la mairie, un bureau d’études privé et le centre scientifique et technique du bâtiment. La vie reprend pour Georges qu’on voit de retour à sa fenêtre. Vers 9h, la rue Jaubert est rouverte en totalité. Et les vélos sont parmi les premiers à dévaler le bitume. Torréfaction et ses cafés de terroir font à nouveau sentir leurs arômes.

"Tous les habitants savent ce qui se passe dans leur logement."- Benoît Payan

Vers 9h30, sur place, le maire Benoît Payan donne une conférence de presse. “Tous les habitants savent exactement ce qui se passe dans leurs logements.” Le maire de Marseille insiste sur la sécurité, mais "l’objectif, c’est de ne pas laisser des Marseillais sur le bord de la route” et éviter "des familles en errance comme ça a été le cas pour Noailles". Outre les vérifications techniques (électriques, gaz, etc.), Benoît Payan souligne le travail de la cellule psychologique d’accompagnement car “quitter son logement est quelque chose de très difficile et une prise en charge psychologique est aussi importante que celle financière”.

164 Marseillais vivent encore loin de chez eux

Ce retour ne fait pas oublier les 164 évacués qui vivaient au plus près de l’explosion et qui sont encore condamnés pour plusieurs semaines à être relogés. Et personne n’oublie non plus les huit victimes. Les fleurs et les banderoles restent accrochées dans le quartier.

Article écrit par Christophe Van Veen , Julia Beaufils publié sur : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/photos-138-marseillais-retrouvent-leur-logement-apres-l-explosion-de-la-rue-de-tivoli-2803122

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes