L’espoir profond des victimes d’accidents collectifs et de catastrophes est que ceux-ci ne se reproduisent pas et que le drame personnel et familial qu’elles ont vécu soit épargné aux autres. C’est l’un des buts inscrits dans les statuts de presque toutes les associations fédérées par la FENVAC.
Pour tenter d’atteindre ce but, les associations disposent de plusieurs atouts :
l’implication de leurs adhérents dans une catastrophe particulière
leur connaissance progressivement et collectivement approfondie du dossier d’instruction
le jugement rendu à l’issue du procès
leur volonté déterminée qu’un accident identique ne puisse se reproduire
Au départ souvent ignorantes des aspects techniques ou organisationnels à l’origine des accidents, les associations acquièrent assez vite, grâce au dossier d’instruction, une connaissance précise des facteurs à l’origine du drame. C’est en agissant sur ces facteurs que l’on peut essayer de réduire les risques d’une nouvelle catastrophe.
Mais les associations ne peuvent participer seules à des actions de prévention : il leur faut un partenaire susceptible de décider et de mettre en oeuvre concrètement ces actions.
Selon les types d’accidents, la décision et la mise en oeuvre peuvent relever de l’Etat ou bien d’entreprises, publiques ou privées, séparément ou de manière successive ou concomitante. Certaines décisions peuvent nécessiter des modifications des lois et règlements : il faut alors agir en amont de la décision publique auprès des ministères concernés et/ou des élus.
Malgré cette complexité et les difficultés dans la simple prise de contact puis dans la relation régulière avec ces partenaires, certaines actions ont été amorcées et parfois mises en oeuvre avec succès depuis les années 1990 :
de manière collective avec plusieurs associations coordonnées par la Fenvac : sécurité aux abords des barrages hydroélectriques, sécurité des sorties scolaires, réduction des risques liés au gaz, sécurité ferroviaire.
de manière individuelle par les associations : incendies d’immeubles, avalanches, accidents routiers
Mais il reste encore beaucoup de domaines où les associations souhaitent s’investir : accidents aériens, accidents industriels, ... pour lesquels des partenaires de bonne volonté et des compétences sont recherchés.