ACCIDENT AU PASSAGE A NIVEAU DE SAINT-MÉDARD I NEUF APRES LE DRAME, LA SNCF CONTESTE SA CULPABILITÉ DEVANT LA COUR DE CASSATION.

Le 12 octobre 2011, en fin d’après-midi, un TER reliant Rennes à Saint-Malo percutait un ensemble routier, immobilisé sur le passage à niveau n°11, sur la commune de Saint-Médard. Le conducteur avait franchi le passage au mépris des avertissements sonores et lumineux annonçant l’arrivée du train franchi.

Trois passagers du train décédaient, soixante et un étaient blessés dont treize grièvement, tandis que le chauffeur en rescapait.

Outre le comportement défaillant du conducteur du camion, le Tribunal Correctionnel et la Cour d’appel ont successivement relevé des négligences imputables à SNCF Réseau (ex-RFF) et SNCF Mobilités (ex-SNCF). Les sociétés avaient notamment connaissance de précédents accidents en 2006, 2007 et 2010 et n’avaient pas mis en œuvre les mesures de nature à prévenir un nouvel accident selon les magistrats, alors que le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) émettait des recommandations pour prévenir la survenance de drames identiques. Les circonstances de l’accident de 2007, en particulier, étaient similaires à celui survenu en 2011 dans lequel quarante passagers du train avaient alors été blessés.

En dépit de l’engagement de l’ancien Président de la SNCF, Guillaume Pépy, de ne pas former un pourvoi devant la Cour de cassation si la Cour d’appel retenait la culpabilité de la SNCF, la Haute Juridiction de l’île de la Cité a été saisie fin décembre 2019 par les conseils des transporteurs, infligeant des années supplémentaires d’angoisse et d’incertitude aux victimes de l’accident, déjà épuisées par neuf années de procédure.

L’association Solidarité Saint-Médard PN11 et la FENVAC ont formé un pourvoi incident devant la Cour pour veiller à ce que l’arrêt d’appel soit maintenu dans l’ensemble de son dispositif. Représentées par Me Louis Boré, avocat à la Cour, les associations de victimes rappelleront leur exigence de vérité et de justice jusqu’à l’issue de la procédure. Il en va de leur reconstruction, il en va de la sécurité de l’ensemble des passagers transportés quotidiennement.

Neuf ans après l’accident, nous adressons nos pensées les plus solidaires aux victimes, familles et aux proches que nous continuerons à soutenir autant que de besoin.

Nous n’oublions pas.

Crédit photo : Rennes.Maville.com

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes