Accident d’un autocar Eurolines sur l’A2 Bruxelles-Paris

Ce vendredi soir, le car néerlandais transportait 34 personnes lorsqu’il a quitté la route pour une raison encore indéterminée. Il y a un mort, trois blessés graves et quatorze blessés légers parmi les passagers.

Ce vendredi soir vers 19h30, un autocar néerlandais a fait une sortie de route sur l’autoroute A2 à Crespin en France, à quelques kilomètres du poste frontière d’Hensies, selon le porte-parole des pompiers de Quiévrain, Mereau Gontrand. Parmi les 37 passagers que transportait l’autocar de 52 places, quatorze ont également été légèrement blessés et dix-neuf étaient indemnes, selon cette source. Le pronostic vital des trois blessés graves est engagé et parmi les quatorze blessés légers, trois ou quatre pourraient finalement être considérés comme graves, selon la préfecture. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la région et les autres passagers ont été accueillis dans un poste médical avancé, installé dans une salle de sport de Crespin.

L’autocar Eurolines immatriculé aux Pays-Bas, qui transportait 34 personnes et qui roulait dans le sens Bruxelles/Paris, était seul en cause dans l’accident. 16 personnes sont sorties indemnes de l’accident, a précisé le porte-parole des pompiers de Quiévrain. Selon l’AFP, les passagers étaient de nationalité néerlandaise et anglaise.

La vitesse en cause ?

On ne connaît pas encore la raison pour laquelle le car a quitté la route dans une ligne droite, pour s’encastrer dans le talus en contrebas de l’autoroute, juste avant la barrière de sécurité. L’arrière de l’autocar est défoncé. "A priori le chauffeur s’est assoupi", a indiqué à l’AFP un responsable de la gendarmerie.

Selon un passager monté dans le car à Bruxelles, le conducteur essayait de rattraper un retard d’une demi-heure et roulait au moins à 130 km/h. Le car dépassait toutes les voitures sur l’autoroute, a-t-il précisé. En essayant de changer de bande, le chauffeur a donné un brusque coup de frein, qui a projeté tous les passagers vers l’avant. Il n’a ensuite pas pu reprendre le contrôle de son véhicule, qui s’est enfoncé progressivement dans le bas côté.

Les blessés transportés dans des hôpitaux belges et français

Les pompiers de Valenciennes, Lille, Mons et Quiévrain étaient sur place, ainsi que de nombreuses équipes de secours et ambulances. Trois hélicoptères de secours ont également été mobilisés, dont un hélicoptère de la protection civile.

Les passagers indemnes ont été accueillis dans une salle municipale de Crespin. Ils ont été pris en charge par une cellule psychologique, et devaient être ramenés chez eux dans la nuit par un bus Eurolines affrété par la mairie. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Lille, Valenciennes et de la Belgique.

le 14 août 2010, RTL info.be


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes