Accident d’un minibus en Lot-et-Garonne : le conducteur s’est-il endormi au volant ?

L’enquête judiciaire ne fait que commencer après le dramatique accident qui a coûté la vie à un enfant de 12 ans sur les routes du Lot-et-Garonne, vendredi 25 août. Les auditions du conducteur de 26 ans, menées par les gendarmes, ont débuté.

Lors de la conférence de presse collégiale des autorités lot-et-garonnaises, le procureur de la République d’Agen, Olivier Naboulet, a livré quelques détails sur l’enquête concernant l’accident mortel de minibus survenu à Houeillès, en Lot-et-Garonne, vendredi 25 août. Les investigations, menées par la compagnie de gendarmerie et la brigade recherche de Marmande, se concentrent sur le conducteur du minibus.

"Après l’accident, le mis en cause a été pris en charge et transporté au centre hospitalier de Marmande, révèle le procureur Naboulet. Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires".

Selon nos informations, ce conducteur âgé de 26 ans est originaire du Puy-de-Dôme. Il est titulaire du BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, nécessaire pour travailler dans des structures comme le village vacances de Sauméjan. "Il est inconnu des services de justice et gendarmerie", précisait Olivier Naboulet.

Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants sont en cours d’analyse, même si les premiers retours révèlent que le chauffeur n’avait pas consommé d’alcool dans les heures précédant la conduite du véhicule, pas davantage que des produits stupéfiants ou substances ayant pu altérer ses capacités de conduite.

Selon les premières auditions, il mettrait en avant l’endormissement au volant. Samedi soir, il était toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Tonneins. Le jeune homme devait être une nouvelle fois entendu par les enquêteurs dans la soirée avant un défèrement dimanche.

Article par la rédaction de LA DEPECHE publié sur : https://www.ladepeche.fr/2023/08/26/accident-dun-minibus-en-lot-et-garonne-le-conducteur-sest-il-endormi-au-volant-11416449.php

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes