Accident de bus aux USA : deux adolescentes décèdent

Deux jeunes françaises ont été tuées et cinq autre Français blessés, dont un grièvement, dans un accident de bus survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Las Vegas, aux Etats-unis. Les deux personnes tuées sont originaires de Marseille. Dans le groupe figuraient également des adolescents originaires de Seine-et-Marne.

L’accident est survenu sur la route 190 dans le parc national de la « Vallée de la Mort », une portion de route toute droite au milieu d’un paysage désertique et monotone. Selon la police locale, la conductrice, une Française de 31 ans originaire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), aurait reconnu s’être endormie. A l’intérieur du véhicule, seul un des passagers avait attaché sa ceinture de sécurité, selon la police.

« La conductrice est aussi sérieusement blessée mais devrait s’en sortir également », a expliqué David Martinon le consul de général de France à Los Angeles, David Martinon. La jeune femme aurait eu, notamment, la mâchoire brisée dans l’accident.

Ils faisaient un tour à travers la côte ouest

Il s’agissait d’un groupe d’adolescents qui faisaient un tour à travers la côte ouest des Etats-Unis, dans le cadre d’une colonie de vacances. Ce séjour était organisé par l’association « Cousins d’Amérique » installée dans l’Essonne.

Selon David Martinon, les blessés sont un garçon âgé de 15 ans et trois jeunes filles de 16 et 17 ans. Les deux jeunes filles qui ont péri avaient 17 ans.

« Ils avaient quitté Las Vegas le matin pour aller vers la Vallée de la Mort avant d’aller vers le parc national de Yosemite. Ils avaient dû faire deux heures de route déjà. Trois vans se suivaient, chacun conduit par un animateur, et c’est le van du milieu, le deuxième, qui est sorti de la route sans que l’on sache encore pourquoi et qui a fait plusieurs tonneaux », a-t-il expliqué.

Trois des passagers auraient été éjectés du mini-bus lors du choc.

« On a des nouvelles plutôt encourageantes pour le jeune garçon qui est très sérieusement blessé mais qui devrait s’en sortir. Les trois autres jeunes filles sont blessées mais moins grièvement et devraient normalement quitter l’hôpital dans les jours qui viennent », a encore dit M. Martinon, après s’être rendu au chevet des blessés dans un hôpital de Las Vegas.

Le consul a ensuite rejoint le reste du groupe dans un hôtel. « Evidemment, ils sont effondrés », a-t-il dit.

Cellulle de crise au Quai d’Orsay

« Une cellule de crise a été immédiatement activée au Quai d’Orsay (siège du ministère) », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères, qui assure avoir prévenu « toutes les familles ».

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a adressé aux « familles et aux proches des victimes (ses) plus sincères condoléances ».

Source : Leparisien.fr le 24/08/09


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes