ACCIDENT DE CAR A CUBA I HOMMAGE AUX 41 FRANÇAIS BLESSES DANS L’ACCIDENT DE CAR QUI A EU LIEU IL Y A 6 ANS

Il y a six ans, alors qu’un car se déplaçait dans le centre de Cuba entre Santa Clara et la station balnéaire de Varadero, une collision avait lieu avec un autre véhicule et blessait 41 touristes français dont 7 grièvement.

Parmi les blessés, deux ont du subir une amputation. Le car qui avait percuté un autre camion alors qu’il le doublait, avait glissé sur plusieurs mètres après s’être renversé.

Si les routes sont certes connues pour être en piteux état à Cuba, il semblerait que les circonstances de cet accident qui a eu lieu sur une voie rapide restent floues.

Une enquête avait été ouverte par les agents du ministère de l’intérieur à Cienfuegos pour tenter d’élucider les raisons d’un tel drame et avait finalement conduit à la condamnation définitive du chauffeur à 2 ans d’emprisonnement.
Dans la continuité, en France, une ordonnance de non lieu a été rendue le 15 janvier 2019 motivée par le fait que le chauffeur ait déjà été jugé à Cuba et ne peut donc être jugé une deuxième fois pour les mêmes faits, clôturant ainsi le dossier pénal.

Si quelques victimes ont pu être indemnisées, une procédure d’indemnisation pour certaines d’entre elles est toujours en cours devant le Tribunal de Grande Instance de Caen et ce depuis 5 ans ; Allianz, assureur de l’agence de voyage Amerasia, opposant un fond de garantie, a contraint les victimes à lancer une procédure en France pour voir leurs préjudices corporels réparer.

La FENVAC, représentée par Maitre Barrellier dans ce dossier, est auprès des victimes notamment dans le cadre de leur indemnisation. En effet, cet octroi permet la reconnaissance par l’Etat de leur statut de victime et de leur souffrance.

Toutes nos pensées vont aux rescapés de ce terrible accident que nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes