Accident de structure gonflable dans le Var : après la mort d’un père de famille, une enquête pour homicide involontaire ouverte

L’homme de 35 ans a été emporté avec sa fille de quatre ans dans l’envol de la structure d’un parc aquatique dans laquelle ils jouaient dimanche, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Une enquête a été ouverte lundi 31 juillet pour homicide et blessures involontaires par le parquet de Draguignan (Var), après la mort d’un père de famille d’une trentaine d’années dans un accident la veille au parc aquatique Wonderland de Saint-Maximim-la-Sainte-Baume (Var). Elle a été confiée à la gendarmerie de la commune, précise le parquet dans un communiqué.

"C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris tard dans la soirée que le papa n’avait pas survécu", a écrit le maire de la commune Alain Decanis sur Facebook. L’élu a présenté ses "plus sincères condoléances à la maman présente sur les lieux, qui a fait preuve d’un courage remarquable, ainsi qu’à tous les membres de la famille".

"Une tornade inattendue dévastatrice", selon le parc

Le maire explique s’être rapidement rendu sur les lieux de l’accident dimanche, où il a "pu mesurer la gravité de la situation". "Comment un parc aquatique que l’on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de la mort qui a terrassé toute une famille ?", se demande l’édile, qui attend les résultats de l’enquête en cours.

Dimanche en début d’après-midi, une structure gonflable, de type "château fort", précise le parquet, s’est envolée et s’est déplacée d’environ 50 mètres, emportant avec elle un homme et une petite fille "de 4 ans" qui se trouvaient à l’intérieur. D’abord en arrêt cardiorespiratoire, l’homme de 35 ans et la petite fille ont retrouvé une activité cardiaque vers 16 heures, grâce aux "soins effectués par les équipes médicales et paramédicales des sapeurs-pompiers et du Samu", indiquent les pompiers. Ils ont tous deux été héliportés en urgence absolue à Marseille, avec pronostic vital engagé.

Le père a fini par succomber à ses blessures, a appris franceinfo lundi matin de sources concordantes, notamment une source proche de l’enquête. Le pronostic vital de sa fille, est toujours engagé, a ajouté le parquet à la mi-journée.

Sur sa page Facebook, le parc aquatique de Saint-Maximim-la-Sainte-Baume indiquait dimanche qu’il serait fermé "pendant deux jours en solidarité pour les victimes et les familles". Le parc avait ouvert début juin, indiquent le parquet de Draguignan et France Bleu Provence. Wonderland Park évoque "une tornade inattendue dévastatrice". "Nous sommes dévastés", ajoute la direction. Un autre parc Wonderland, situé lui à Rocbaron (Var), a été fermé sur décision du maire de la commune, par précaution, le temps de l’enquête, précise France Bleu Provence

Article rédigé par la rédaction de FRANCE INFO publié sur :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/var-le-pere-de-famille-victime-d-un-accident-de-structure-gonflable-a-saint-maximin-la-sainte-baume-est-mort_5981771.html

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes