Accident mortel de minibus en Lot-et-Garonne : le conducteur mis en examen

Sept enfants âgés de 10 à 14 ans ainsi que le conducteur se trouvaient dans le véhicule. Une enquête a été ouverte pour « homicide et blessures involontaires ».

Le conducteur du minibus qui a subi un accident ayant causé la mort d’un adolescent de douze ans vendredi soir dans le Lot-et-Garonne a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires dimanche soir, a annoncé le procureur de la République Olivier Naboulet.

« Outre l’interdiction de communiquer avec les victimes et leurs proches, de même qu’avec le personnel du centre de vacances, il lui a également été fait interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur et d’exercer une activité d’animation ou encadrement avec des enfants », a précisé le procureur de la République dans un communiqué diffusé dimanche soir.

Le chauffeur de 26 ans a été déféré devant le parquet d’Agen et placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa garde à vue dimanche soir. Il a été assisté d’un avocat et a préféré garder le silence.

« Un des enfants hospitalisés en urgence absolue et âgé de 12 ans est décédé durant la nuit », a indiqué ce samedi 26 août Florent Farge, sous-préfet d’Agen, après l’accident de minibus ayant eu lieu vendredi en fin d’après-midi, vers 18h, sur la route départementale passant par la commune de Houeillès (Lot-et-Garonne). Sept enfants âgés de 10 à 14 ans ainsi que le conducteur se trouvaient dans le véhicule. Quatre enfants sont toujours hospitalisés en urgence absolue et deux en urgence relative. Une enquête a été ouverte pour « homicide et blessures involontaires », a précisé ce samedi le procureur de la République d’Agen, Olivier Naboulet.

Après l’accident, les blessés avaient été évacués vers les services hospitaliers de Bordeaux-Pellegrin, d’Agen et de Mont de Marsan. Un hélicoptère a transporté deux enfants.

Les victimes originaires de la région parisienne

Le minibus a violemment percuté le parapet d’un pont, selon nos confrères de Sud Ouest . Le groupe de pré-adolescents qui étaient présents à bord, originaires de l’Oise et de la région parisienne, rentrait d’une sortie sur une base de loisirs dans le Gers.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte, et la RD154, où s’est produit l’accident, a été fermée à la circulation. Le ministre chargé des Transports Clément Beaune a adressé « toutes (ses) pensées aux victimes du dramatique accident routier survenu à Houeillès ». Le gouvernement va financer le retour des enfants auprès de leurs parents, a également annoncé Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance.

Cet article est rédigé par Steve Tenré pour le figaro.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes