ACCIDENT MORTEL EN MARS 2014 À POURRIÈRES DANS LE VAR : OUVERTURE DU PROCÈS

C’est ce mardi 6 juillet, que s’ouvre au tribunal correctionnel de Draguignan le procès de l’accident mortel qui a ôté la vie en mars 2014 à deux adolescentes de 15 et 16 ans, Julia et Héléna à Pourrières dans le Var.

Rappel des faits :

Ce 27 mars 2014 vers 17h45, au carrefour entre la N7 et le chemin des amandiers, un camion et un minibus scolaire qui revenait du lycée de Saint-Maximin se heurtent. A l’intérieur, Julia Brun et Héléna Balikikian-Petrucci sont tuées sur le coup. Cinq autres blessés sont à déplorer.

Le procès :

Trois prévenus comparaissent aujourd’hui. Anthony Roccasalva, le chauffeur du minibus scolaire âgé de 28 ans, était sous l’emprise de produits stupéfiants. Gwénael Colas, conduisait le camion qui a percuté le minibus. Il se dit très marqué par l’évènement. Il a dû être hospitalisé en psychiatrie pendant 3 mois.

Il s’est même fait tatouer sur le corps des éléments relatifs à l’accident comme par exemple une horloge cassée. Ce mardi matin, devant les magistrats, l’homme de 31 ans a reconnu avoir roulé trop vite. 90km/h au lieu des 80km/h autorisés sur la portion de route concernée.

Aujourd’hui, il a encore du mal à expliquer son geste.

Enfin, la société de transports Bourlin, délégataire du marché des transports scolaires sur Pourrières est poursuivie quant à elle pour ne pas avoir respecté le trajet défini par le contrat qui le lie au département du Var. Le type de véhicule utilisé ce jour-là n’était pas non plus conforme.

Les réquisitions sont attendues cet après-midi. Le jugement sera mis en délibéré à une date ultérieure.

Une affaire dans l’affaire :

En marge de ce procès, le maire de Pourrières qui est aussi conseiller départemental, avait été mis en examen en 2018. Il est poursuivi pour favoritisme et prise illégale d’intérêts. Sebastien Bourlin n’est autre que le responsable commercial de la société de transports pour laquelle roulait la navette scolaire.

Crédit photos : Date : 06/07/2021 Auteur : Ali Martiniky Site : France 3 régions

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes