AF 447 : lettre aux familles des victimes

Depuis quelques jours, les familles des victimes du crash du vol AF 447 Rio-Paris dénoncent un manque de transparence autour de l’enquête. Ils ont aujourd’hui la réponse de la compagnie aérienne. Le directeur général d’Air France-KLM a indiqué en effet que son groupe était en contact régulier avec plus de 1800 proches des victimes. De son côté, le ministère français des Affaires étrangères s’est fendu d’une lettre : Un courrier électronique adressé à l’ensemble des familles.

« Nous avons adressé à toutes les familles françaises notre première lettre d’information, je vous en ai apporté un exemplaire ». La lettre a été adressée individuellement à tous les proches des victimes. Elle a également été envoyée à toutes les représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger.

Plus de deux semaines après le drame, ce courrier électronique est une manière de reconnaître et de palier à un manque de communication dont se plaignent les familles des victimes.

Pierre-Jean Vendoorme, ambassadeur auprès de ces familles touchées par le crash : « vous savez qu’à Rio, il y a eu un pic de mille appels à la minute. Vous voyez ce que ça peut représenter. On a beau avoir aujourd’hui des instruments extrêmement modernes et performants, il y a eu un pic de mille appels à la minute ».

Le centre d’appels d’Air France au Brésil croule sous les demandes. Beaucoup d’entre elles sont restées sans réponses. Aux familles qui s’inquiétaient d’un arrêt des recherches, le courrier du quai d’Orsay apporte un démenti : « les recherches se poursuivent. Le total cumulé des heures de vol des moyens aériens français et brésiliens ont dépassé les mille heures. C’est considérable ! ».

La recherche des boîtes noires se poursuit également affirme encore l’ambassadeur auprès de familles de victimes. Un quatrième moyen pourrait même être mis en œuvre rapidement au côté du sous-marin français « Emeraude » déjà sur zone et de deux remorqueurs de haute mer équipés de sonars américains.

rfi.fr 19 juin 2009


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes