AF447 : Air France lance une expertise externe sur la sécurité de ses vols

PARIS — Air France va lancer une mission d’expertise externe sur la sécurité de ses vols, à la suite de l’accident du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin, a-t-on appris jeudi auprès de la compagnie.

"L’entreprise va organiser une mission d’expertise externe" sur la sécurité "à la suite de l’accident du Rio-Paris", a dit une porte-parole d’Air France.

"Nous avons décidé d’approfondir encore notre analyse et de passer en revue tous les processus et toutes les opérations qui concourent à la sécurité de nos vols", selon le texte d’une lettre adressée par la direction aux pilotes d’Air France.

La mission sera "composée d’experts reconnus, indépendants, et de dimension internationale afin de combiner les cultures française et internationale", ajoute la direction dans cette lettre. Elle comportera un membre de la compagnie américaine Delta Airlines, partenaire commerciale d’Air France, a précisé la porte-parole.

L’Airbus A330 d’Air France s’est abîmé dans l’océan Atlantique dans la nuit du 31 mai au 1er juin avec 216 passagers et 12 membres d’équipage.

Les causes de cet accident restent inconnues, selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français, en charge de l’enquête technique. Mais les sondes Pitot qui mesurent la vitesse des avions sont pointées du doigt. Selon le BEA, elles constituent un "élément" qui peut expliquer la catastrophe.

Air France avait déjà mené une mission d’audit, mais interne, après la sortie de piste d’un de ses avions en 2005 à Toronto. L’appareil avait pris feu mais l’accident n’avait pas fait de morts.

Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, s’est dit jeudi "tout à fait satisfait de cet audit externe". Il faudra ensuite "s’assurer que les pistes d’amélioration soient mises en oeuvre", a ajouté Erick Derivry, porte-parole du SNPL, interrogé par l’AFP.

Source : AFP, le 17/09/09.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes