APRES L’EFFONDREMENT DE LA RUE DE TIVOLI A MARSEILLE, 138 HABITANTS RETROUVENT LEUR LOGEMENT

19 immeubles ont été jugés sûrs, permettant aux premiers riverains évacués de regagner leur domicile, près de trois semaines après le drame.

MARSEILLE - Retour à la maison. Ce vendredi 28 avril, soit vingt jours après l’effondrement d’un immeuble dans le centre de Marseille qui avait fait huit morts, les premières personnes évacuées vont pouvoir regagner leurs logements, a annoncé dès jeudi la mairie de Marseille.

L’explosion, vraisemblablement due au gaz, avait soufflé un immeuble rue de Tivoli, fait s’effondrer deux immeubles mitoyens et endommagé plusieurs autres dans la nuit du 8 au 9 avril. Au total, 43 immeubles avaient dû être évacués, soit 302 habitants au total.

Quelque 138 personnes, soit au total 72 ménages, vont pouvoir regagner leurs logements situés dans 19 immeubles qui ont été jugés sûrs « après des études approfondies sur la sécurité bâtimentaire de chacun des immeubles », a indiqué la mairie de Marseille dans un communiqué.

« Des investigations complémentaires se sont avérées nécessaires pour garantir un retour dans les logements en toute sécurité pour les autres immeubles du secteur Tivoli », poursuit la mairie, en précisant « envisager les réintégrations progressives dans les logements dès lors que les conditions obligatoires garantissant leur sécurité seront réunies ».

Un périmètre de sécurité réduit mais sous surveillance

Les analyses de sécurité des immeubles sont effectuées par trois structures distinctes, les architectes ingénieurs de la Ville, un bureau d’études d’ingénierie externe mandaté par la ville (bureau Axiolis) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, un établissement public.

Le périmètre de sécurité toujours interdit va également être modifié et une des rues rendue à la circulation à compter de vendredi, poursuit la mairie. Dans le périmètre toujours interdit et dont les accès sont filtrés, la ville souligne « poursui(vre) la surveillance renforcée du quartier par des patrouilles de police municipale en journée, la police nationale pren(ant) le relais la nuit ». De même, « le secteur reste sous vidéo-protection permanente pour protéger l’ensemble de la zone ».

Après l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne, qui avait également fait 8 morts dans le centre de Marseille, en novembre 2018, mais qui était dû à des phénomènes d’insalubrité, de nombreux logements du secteur avaient été la cible de cambrioleurs.

Article par Le HuffPost avec AFP publié sur : https://www.huffingtonpost.fr/france/video/apres-l-effondrement-de-la-rue-de-tivoli-a-marseille-138-habitants-retrouvent-leur-logement_217209.html

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes