Deux Américains ont été grièvement blessés vendredi dans une attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam et l’assaillant présumé, un jeune homme afghan, a été blessé par balles...
La piste terroriste est envisagée. Deux personnes ont été grièvement blessées vendredi dans une attaque au couteau à la gare centrale d’ Amsterdam et l’assaillant présumé, un jeune homme afghan, a été blessé par balles, a annoncé la police néerlandaise. L’agresseur a été identifié tard vendredi soir comme étant un Afghan de 19 ans avec un permis de résidence allemand.
Les deux victimes « sont très gravement blessées »
« Nous prenons sérieusement en compte la possibilité d’un motif terroriste », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police d’Amsterdam, Frans Zuiderhoek. « Vers 12H10 (10H10 GMT), dans le tunnel ouest de la gare centrale, un homme a poignardé deux personnes et juste après a été blessé par balles par la police », a indiqué un autre porte-parole de la police d’Amsterdam, Rob van der Veen. Les deux victimes « sont très gravement blessées et ont été emmenées à l’hôpital », a-t-il précisé. Leur agresseur présumé « est également blessé mais ses jours ne sont pas en danger », a-t-il ajouté. Samedi midi, l’ambassade des Etats-Unis a indiqué que les deux victimes sont américaines.
La police « envisage tous les scénarios, y compris le pire… celui du terrorisme », a-t-il ajouté. Frans Zuiderhoek a indiqué que l’assaillant présumé était « en ce moment sous garde policière à l’hôpital. Il est interrogé sur son mobile ». La police néerlandaise travaille en étroite coopération avec leurs homologues allemands pour obtenir des informations sur de possibles antécédents du suspect, a-t-il déclaré.
« Grande panique »
Les autorités ont précisé que la gare avait été brièvement fermée et non évacuée. Deux quais ont été temporairement fermés mais ont ensuite été rouverts. L’évacuation totale de la gare « n’a pas été envisagée », a souligné la police. Le trafic des trams au départ de la gare a cependant été interrompu.
Un service spécial de la police a ouvert une enquête de routine sur les raisons pour lesquelles les policiers ont ouvert le feu. Un témoin a vu un jeune homme « s’écrouler » dans son échoppe de fleuriste, la main en sang. « Peu après, j’ai entendu des coups de feu et j’ai compris qu’il s’était produit quelque chose de grave », a déclaré Richard Snelders à l’agence de presse néerlandaise ANP. Un peu plus tard, il a dit avoir aperçu un autre homme allongé sur le sol près de là. « La première chose qui vous vient à l’esprit, c’est que c’est un attentat terroriste. Après tout, vous êtes dans la gare centrale d’Amsterdam », a-t-il ajouté. « Il y avait une grande panique ».
« Tout s’est passé très vite »
La police, arrivée rapidement sur les lieux, a ordonné en anglais à un homme de « rester à terre » après lui avoir tiré dessus, selon le témoin. « Tout s’est passé très vite ». Les autorités ont refusé de spéculer sur les raisons de l’attaque, alors que les talibans afghans, dans un communiqué publié jeudi, ont appelé à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l’homme politique d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. Geert Wilders a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité les musulmans et suscité des protestations au-delà des Pays-Bas, « afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique », a-t-il dit.
Source : 20 Minutes
Auteur : La Rédaction
Date : 01/09/2018