Attentat à Ouagadougou : “Nous ne nous laisserons pas divertir par des terroristes”

Samedi 16 janvier en début de soirée, le bilan des attaques terroristes à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, s’élevait à 27 morts dont quatre assaillants, et 26 blessés. Quelque 150 personnes dont plusieurs blessés ont été libérées, annonce le site Star Africa citant des agences de presse.

En début de soirée vendredi 15 janvier, “trois individus enturbannés auraient pris d’assaut l’hôtel Splendid”, situé au centre-ville, relate le le Faso.net. “Après avoir incendié des véhicules à l’extérieur, ils auraient tiré sur des personnes présentes dans l’établissement”, poursuit le site burkinabé qui a recueilli le témoignage d’un employé de l’hôtel ayant réussi à s’échapper.

Le café Capuccino voisin de l’hôtel Splendid ainsi qu’un autre café, le “Taxi brousse” et une banque ont également été attaqués par des commandos armés. Citant le ministre de l’Intérieur, Simon Compaoré, le quotidien belge le Soir écrit que “sur la terrasse du Cappuccino, les sapeurs-pompiers ont vu une dizaine de cadavres ”.

L’assaut a été donné dans la nuit de vendredi par les forces de l’ordre, appuyées par les forces spéciales françaises, rapporte le Soir. “L’assaut dans l’hôtel Splendid est terminé. Trois djihadistes ont été tués et au moins 22 personnes sont décédées” titrait le journal samedi matin.

Le Faso.net a publié le texte de la revendication des attaques par le groupe djihadiste sahélien Al-Mourabitoune, récemment affilié à AQMI, Al Qaida au Maghreb islamique.

Le groupe AQMI est dirigé par Mokhtar Belmokhtar. C’est cette même unité djihadiste qui avait perpétré le 20 novembre dernier un attentat meurtrier à Bamako, dans l’hôtel Radisson Blu de la capitale malienne.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu sur les lieux dans la matinée, rapporte le site burkinabé Sidwaya. “Le peuple burkinabé a [trop] chèrement conquis sa liberté pour se laisser divertir par des actions terroristes“, a-t-il déclaré, soulignant que “la position du pays l’expose au terrorisme”.

Un deuil national de trois jours a été décrété par le gouvernement et annoncé sur la chaîne de télévision nationale RTB.

Crédit photos : Source : courrierinternational.com Auteur : Sabine Grandadam Date : 16/01/2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes