Attentat au couteau à Paris : la victime s’appelait Ronan et avait 29 ans

Ronan, 29 ans, a été tué samedi soir par Khamzat Azimov dans une attaque au couteau près de l’Opéra Garnier à Paris.

Il avait 29 ans. Ronan, originaire du Mans, est mort samedi soir dans l’attaque au couteau qui a eu lieu près de l’Opéra Garnier, à Paris, samedi soir. Le jeune homme habitait le 13e arrondissement de Paris, dans le quartier des Gobelins. Selon RTL, il faisait la fête samedi soir avec ses amis quand il a été tué par Khamzat Azimov. Sur BFMTV, un voisin a témoigné des qualités de son ami : "Il était d’une générosité spontanée, pas compliqué, toujours prêt à rendre service. C’était une personne à qui on savait pouvoir faire confiance. C’était quelqu’un de vraiment bien", a-t-il expliqué.

Les quatre autres blessés sont hors de danger

Quatre autres personnes ont été blessées dans l’attaque au couteau. Ils sont tous hors de danger. Il s’agit d’un homme luxembourgeois de 34 ans qui avait été touché au dos et transporté en "urgence absolue" à l’hôpital parisien Georges-Pompidou. Deux de ses amis âgés de 26 et 31 ans, légèrement blessés avaient eux été transférés dans un autre hôpital. Une femme de 54 ans, touchée grièvement au visage, est aussi hors de danger.

L’agresseur s’est dirigé samedi vers 21h vers les policiers arrivés rapidement sur les lieux et les a menacés en criant "Tire, tire, je vais te planter", selon des sources policières. Un agent a fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser, sans succès. Puis un deuxième policier lui a tiré dessus à deux reprises, le blessant mortellement.

Le groupe Etat islamique (EI) a rapidement revendiqué l’attaque et diffusé dimanche une vidéo dans laquelle un jeune homme présenté comme l’auteur de l’attentat prête allégeance à l’organisation djihadiste. "Je fais cette vidéo pour prêter allégeance au calife Abou Bakr Al-Baghdadi", dit-il dans cette vidéo où il appelle également les musulmans à attaquer la France. Il lance aussi un message "à la France et ses citoyens" : "C’est vous qui avez commencé à tuer les musulmans. Et après, quand on riposte, vous pleurez. Si vous voulez que cela s’arrête, faites pression sur votre gouvernement", affirme-t-il dans une vidéo où il apparaît le visage en partie couvert.

Source : JDD
Auteur : Michael Bloch
Date : 14/05/18

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes