Un kamikaze a déclenché ses explosifs jeudi lors d’un événement organisé dans le lycée franco-afghan de Kaboul qui abrite le centre culturel français, tuant au moins une personne et faisant 16 blessés, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur afghan. Le général Ayoub Salangi a précisé que le kamikaze était un adolescent d’environ 17 ans.
Il a actionné sa veste d’explosifs à l’intérieur du bâtiment, a-t-il dit.
L’explosion s’est produite au sein même du lycée Esteqlal, où se trouve le centre culturel français, pendant que plusieurs personnes assistaient à une pièce de théâtre. Selon les médias locaux, la victime décédée serait de nationalité étrangère. Une information non confirmée par les autorités locales.
Laurent Fabius « condamne fermement l’attentat »
« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte terroriste qui a causé la mort de plusieurs personnes et provoqué de nombreux blessés. Aucune victime française n’est à déplorer », a confié le ministre des Affaires Laurent Fabius dans l’après-midi. « Je présente mes condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. L’Ambassade de France est mobilisée aux côtés des autorités afghanes pour porter secours aux blessés. Une cellule de crise est mise en place à Kaboul et à Paris. Toute la lumière devra être faite sur cet acte barbare, ses auteurs identifiés et traduits devant la justice », a ajouté le pensionnaire du Quai d’Orsay.
Une journaliste afghane a publié des photos sur son compte twitter, affirmant que ces dernière avaient été prises quelques minutes après l’explosion.
Cette attaque perpétrée dans le centre de la capitale afghane fait suite à un attentat suicide des talibans plus tôt en journée contre un autobus militaire ayant tué six soldats, selon les autorités.
leparisien.fr - le 11.12.2014