Attentat dans un centre culturel français à Kaboul : plusieurs morts, selon Fabius

Un kamikaze a déclenché ses explosifs jeudi lors d’un événement organisé dans le lycée franco-afghan de Kaboul qui abrite le centre culturel français, tuant au moins une personne et faisant 16 blessés, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur afghan. Le général Ayoub Salangi a précisé que le kamikaze était un adolescent d’environ 17 ans.

Il a actionné sa veste d’explosifs à l’intérieur du bâtiment, a-t-il dit.

L’explosion s’est produite au sein même du lycée Esteqlal, où se trouve le centre culturel français, pendant que plusieurs personnes assistaient à une pièce de théâtre. Selon les médias locaux, la victime décédée serait de nationalité étrangère. Une information non confirmée par les autorités locales.

Laurent Fabius «  condamne fermement l’attentat  »

« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte terroriste qui a causé la mort de plusieurs personnes et provoqué de nombreux blessés. Aucune victime française n’est à déplorer », a confié le ministre des Affaires Laurent Fabius dans l’après-midi. « Je présente mes condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. L’Ambassade de France est mobilisée aux côtés des autorités afghanes pour porter secours aux blessés. Une cellule de crise est mise en place à Kaboul et à Paris. Toute la lumière devra être faite sur cet acte barbare, ses auteurs identifiés et traduits devant la justice », a ajouté le pensionnaire du Quai d’Orsay.

Une journaliste afghane a publié des photos sur son compte twitter, affirmant que ces dernière avaient été prises quelques minutes après l’explosion.

Cette attaque perpétrée dans le centre de la capitale afghane fait suite à un attentat suicide des talibans plus tôt en journée contre un autobus militaire ayant tué six soldats, selon les autorités.

leparisien.fr - le 11.12.2014

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes