ATTENTAT DE LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS I Les juges d’instruction réunissent les victimes et les familles de victimes pour un point d’information

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un agent administratif travaillant à la Préfecture de Police de Paris, pénétrait sur son lieu de travail armé d’un couteau. Il assassinait quatre de ses collègues, Aurélia Trifiro, Damien Ernest, Brice Le Mescam et Anthony Lancelot, et en blessait grièvement deux autres. Quelques minutes après l’attaque, il était abattu par un policier stagiaire en poste depuis six jours.
Le juge d’instruction en charge de l’enquête réunissait ce jeudi 5 octobre 2023, les parties civiles pour une réunion d’information sur les dernières évolutions des investigations autour de cet attentat.
Les proches des victimes décédées, les victimes rescapées ainsi que la FENVAC, représentée par son avocate Maître Chloé Vergnes du Cabinet Montbrial Avocats, étaient présentes lors de ce temps d’échange.

Le juge d’instruction est revenu sur le déroulé du parcours meurtrier de Mickaël Harpon le jour des faits ainsi que sur l’enquête menée depuis quatre ans maintenant. Il a indiqué aux parties civiles que la complicité d’un autre individu dans cette attaque n’avait pas pu être démontrée. Estimant avoir épuisé le champ des investigations, le magistrat a décidé de clôturer l’information judiciaire. Il est donc probable que cette affaire aboutisse à un non-lieu.

Les victimes directes et indirectes présentes n’ont pas été surprises par cette annonce à laquelle elles avaient été préparées par leurs avocats et la FENVAC. Toutefois, la douleur et la frustration des parties civiles voyant la perspective d’un procès s’éloigner étaient palpables.

Fidèle à son engagement auprès des victimes, La FENVAC était aux côtés de celles-ci lors de cette réunion très attendue. L’association maintiendra cette présence aussi longtemps que nécessaire.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes