Attentat de la rue des Rosiers : l’un des cerveaux arrêté en Jordanie 32 ans après

Le logisticien présumé de l’attentat de la rue des Rosiers à Paris aurait été arrêté en Jordanie, selon VSD. Souhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi, alias Amjar Atta, 62 ans, devrait être bientôt extradé vers la France.

Dans le cadre de l’enquête sur l’attentat, aujourd’hui menée par le juge antiterroriste parisien Marc Trévidic, des mandats d’arrêts avaient été délivrés en février dernier à l’encontre de trois membres présumés du commando dont Amjar Atta. Ce dernier aurait été arrêté le 1er juin par les services secrets jordaniens.

Souhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi est soupçonné d’avoir été le numéro 3 du « comité des opérations spéciales » du Fatah-CR, un comité dirigé par Abou Nizar, le bras droit d’Abou Nidal. Il serait l’un des cerveaux de l’attentat de la rue des Rosiers.

Le 9 août 1982, une grenade avait été jetée à l’intérieur d’un restaurant de la rue des Rosiers, puis une fusillade avait éclaté dans la rue. L’attentat a tué six personnes et blessé 22 autres. Non revendiqué, il avait été attribué à l’Organisation Abou Nidal, branche dissidente du Fatah palestinien. Mahmoud Khader Abed Adra alias Hicham Harb, 59 ans, qui vit aujourd’hui à Ramallah, en Cisjordanie, et Walid Abdulrahman Abou Zayed, alias « Souhail Othman », 56 ans, qui vit en Norvège, membres présumés du commando qui aurait commis l’attentat, font aussi l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Source : leparisien.fr
Date : 17 juin 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes