Le 28 avril 2011, dans le café Argana situé place Jemaa el-Fna à Marrakech au Maroc, une bombe explose. 17 personnes perdront la vie et 20 autres seront blessées.
Louise GIRARD, une jeune française, est en voyage avec sa famille ce jour-là. Cet acte terroriste l’a cueillie à l’aube de ses 20 ans en la blessant grièvement.
Survivante, elle raconte la violence de l’attentat qui l’a défigurée et a altéré sa mobilité mais témoigne surtout de sa reconstruction. Son récit abrite la traversée de cette épreuve, ses espoirs et toutes les ressources accessibles qui lui ont permis d’évoluer vers un après.
Douze ans après le drame, Louise GIRARD se livre dans un récit audio de 35 minutes. Elle revient sur les conséquences directes du terrorisme qui lui ont imposé des soins conséquents tant sur le plan physique que psychologique. Une période longue et patiente de convalescence pour retrouver peu à peu le monde des humains.
Après le chaos comment trouver le chemin de l’apaisement ? Comment redéfinir le lien à soi, à son corps, aux autres ? Ses proches, la nature, les oiseaux ont joué un rôle majeur dans cette traversée pour un jour atteindre cette sensation d’être « redevenue un tout, un individu et pas qu’une victime d’attentat ».
Pauline FOUGERE et Louise GIRARD ont intitulé cet objet sonore « Des Mots Comme des Oiseaux » ; un récit intime qui souligne avec délicatesse la nouvelle réalité dans laquelle sont plongées les victimes de terrorisme. Une leçon de vie et de résilience admirable partagée avec recul et douceur.
Le courage et la détermination de « revivre » qui transparaissent dans ce récit sont saisissants et seront sans nul doute une source d’inspiration pour toutes les personnes confrontées à l’adversité après un drame.
La FENVAC remercie Louise GIRARD et Pauline FOUGÈRE pour le partage de cette histoire.
Retrouvez l’épisode ici :
https://spotifyanchor-web.app.link/e/WC9tAJAIKAb