Il y a 3 ans, l’attentat de Marrakech emportait une jeune Bayeusaine de 18 ans, sa cousine, l’alençonnaise Marie-Christine Bohin et blessait gravement sa jeune soeur Louise. La famille Girard sera sur les lieux du drame ce week-end. Deux messes seront célébrées simultanément à Marrakech et à Bayeux.
Lundi 28 avril, cela fera 3 ans qu’une bombe a explosé devant la terrasse du café Argana, sur la place Jamaa el Fna à Marrakech, blessant 20 personnes et otant la vie à 17 autres. Parmi ces innocents, deux soeurs bayeusaines : Louise et Salomé Girard, 20 et 18 ans et leur cousine, l’alençonnaise Marie-Christine Bohin.
Messes à Marrakech et Bayeux
Trois ans après ce drame effroyable qui a plongé une famille dans l’effroi et une ville dans la stupeur, le souvenir de Salomé ne doit pas s’estomper. C’est en tout cas la volonté de sa famille. "Louise, victime toujours en soins, ainsi que Fabienne et Christian, leurs parents, ont souhaité se rendre à Marrakech, afin de se recueillir sur la Stèle qui porte les noms gravés de Salomé, de Marie Christine Bohin, ainsi que des 15 autres victimes de cet acte de barbarie", fait savoir le couple de bayeusains. "Le consul de France à Marrakech, ainsi que des représentants des autorités Marocaines se joindront à nous et aux familles présentes". Cet hommage se prolongera par deux messes qui seront célébrées en communion de prière à 18h30 (heure locale) à Marrakech et à la cathédrale de Bayeux.
Par ailleurs, avec le soutien de la Fédération nationale des victimes d’attentat et d’accidents collectifs, les avocats des familles Asnar, Dewailly et Girard ont décidé de s’unir. L’ Association a pour objet de "rassembler les victimes - rescapés et proches des victimes décédées - ; apporter un soutien à ces victimes, notamment en favorisant l’entraide ; contribuer à la recherche de l’entière vérité sur cet attentat et à la sanction de toutes les responsabilités en Justice ; aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis, dans le respect des choix procéduraux de chacun ; aider à entretenir et perpétuer la mémoire de cet attentat et des personnes disparues ; contribuer à l’amélioration de la prise en charge, de l’accompagnement et de la reconnaissance des familles de victimes".
Reuters, 25.04.2014, FO pour la Manche Libre