ATTENTAT DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY : POURQUOI LE PERE HAMEL A-T-IL ETE PRIS POUR CIBLE ?

Le procès de l’assassinat du père Hamel va s’ouvrir lundi 14 février. Les complices présumés vont être jugés pour avoir échangé avec les terroristes qui ont égorgé le curé lors d’une messe le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Mais pourquoi s’en prendre à un homme d’église ? L’enquête judiciaire a révélé quelques éléments de réponses.

Une attaque terroriste en pleine messe dans une ville tranquille… Pourquoi le père Hamel a-t-il été pris pour cible ? Le 26 juillet 2016, l’homme d’Église célèbre une messe lorsqu’il est pris en otage par deux terroristes avec une poignée de fidèles. Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, raconte alors : "Je crois fermement que je vais revoir mon frère". Mais les deux assaillants obligent un fidèle à filmer l’assassinat du curé, qui sera égorgé par les terroristes.

Le commanditaire de l’assassinat venait de Mossoul

Les deux criminels, âgés de 19 ans, seront tués par la police. Ils s’étaient rencontrés seulement quatre jours plus tôt et s’échangeaient des messages via les réseaux sociaux, appelant à tuer en masse. Les enquêteurs ont découvert que cet ordre venait de Mossoul (Irak), d’un certain Rachid Kassim. Probablement tué par un drone, ce dernier ne sera pas présent lors du procès mais trois hommes seront jugés pour avoir échangé avec les terroristes.

Crédit photos : Source : francetvinfo.fr Date : 10/02/2022

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes