Le procès de l’assassinat du père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), s’est ouvert lundi 14 février 2022. Il se poursuit ce mardi 15 février. Les débats seront consacrés à la personnalité du plus jeune des trois accusés présents dans le box. L’après-midi est consacré au déroulement de l’attentat.
Plus de cinq ans après l’attentat perpétré à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le procès des quatre complices présumés des assassins du père Hamel s’est ouvert lundi 14 février 2022, devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Il se poursuit ce mardi 15 février. La personnalité de l’un des quatre accusés sera analysée par la cour, présidée par Franck Zientara.
Quatre accusés
Trois hommes sont présents dans le box des accusés, de la salle Voltaire : Jean-Philippe Steven Jean-Louis, Farid Khelil et Yassine Sebaihia. Le quatrième, Rachid Kassim, 35 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et est peut-être mort en Syrie. Il serait le commanditaire de l’attaque.
La personnalité de Farid Khelil a été étudiée lundi. À 38 ans, il s’agit du plus âgé des quatre. C’est le cousin d’un des deux assassins du père Hamel.
Jean-Philippe Steven Jean-Louis au cœur des débats
Jean-Philippe Steven Jean-Louis, 26 ans, est le plus jeune des trois accusés présents dans le box. La cour a commencé à se pencher sur sa personnalité et son parcours ce mardi, comme nous l’explique Xavier Oriot, notre journaliste présent sur place. L’accusé est décrit comme « un solitaire dans sa bulle, converti à l’islam en 2014 pour trouver des réponses aux questions qui le taraudaient ».
À noter que les trois accusés sont en détention provisoire depuis cinq ans et qu’ils encourent chacun trente ans de réclusion criminelle.
Les parents de l’un des deux assaillants seront entendus
Initialement, les parents d’Adel Kermiche, l’un des deux terroristes tueurs du père Hamel, ne souhaitaient pas témoigner au procès. Toujours selon notre journaliste sur place, ils seront finalement entendus.
Le déroulement de l’attentat étudié
Après l’étude de personnalité de Jean-Philippe Steven Jean-Louis le matin, l’après-midi est consacré au déroulement de l’attentat.
Ce mardi, des images et vidéos de la scène du crime sont diffusées dans la salle d’audience. Le président de la cour, Franck Zientara, a donc mis en garde contre des images qui peuvent être choquantes et heurter la sensibilité des familles. Elles sont autorisées à quitter la salle. La sœur du prêtre défunt Roseline Hamel et Mgr Lebrun sont restés, pour l’instant.
Le premier témoin à s’exprimer est le premier policier à avoir été sur place le jour de l’attentat. Il s’exprime en visio, de manière anonyme, avec son visage flouté.