Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : un film en préparation sur le père Hamel

La réalisatrice Cheyenne-Marie Carron prépare un film concernant le père Jacques Hamel et l’attentat qui l’a visé en son église de Saint-Étienne-du-Rouvray en juillet 2016.

Un film est en préparation sept ans après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray où le père Jacques Hamel a été assassinné en son église, le 26 juillet 2016. La réalisatrice Cheyenne-Marie Carron projette une sortie du long-métrage au premier semestre 2024, explique-t-elle à Paris-Normandie.

Tournage en septembre

Le titre de ce film : Que notre joie demeure avec l’idée de parler "de la victime, du martyr, mais aussi de ce jeune égaré qui a choisi le mauvais chemin", détaille-t-elle en ciblant Adel Kermiche, l’un des deux terroristes, qui habitait Saint-Étienne-du-Rouvray.

Cheyenne-Marie Carron dit avoir contacté la famille de l’assaillant pour l’informer de son souhait de "traiter avec charité tous les personnages", poursuit-elle auprès du quotidien régional. La famille du père Hamel a également été informée de ce projet.

Le tournage, qui doit débuter en septembre, ne se fera pas dans l’église puisque le père qui y officie désormais "ne préfère pas ouvrir les portes à un tournage". C’est le presbytère qui accueillera les caméras de la réalisatrice alors que le diocèce accueille ce projet "avec bienveillance".

Pour réaliser son film, Cheyenne-Marie Carron a fait appel au financement participatif qui lui a permis de récolter quelques milliers d’euros, mais elle s’est heurtée au refus d’aide du Centre national du cinéma et de l’image animée. "En 15 films, je crois que je n’ai pas eu un seul soutien de sa part", ajoute-t-elle dans les colonnes de Paris-Normandie.

Article écrit par Amaury Tremblay publié sur :
https://www.bfmtv.com/normandie/attentat-de-saint-etienne-du-rouvray-un-film-en-preparation-sur-le-pere-hamel_AV-202307270346.html

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes